Détail de l'éditeur
![]() CNRS Editions
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (30)

![]()
Livre
A une époque où les mots "censure" et "déboulonnage" sont régulièrement prononcés et alors que se multiplient les débats autour de la cancel culture, du wokisme et de l'appropriation culturelle, la question de l'atteinte portée aux œuvres d'art [...]![]()
Livre
Comment agir dans un brouillard tenace ? La confusion, l'incertitude, le désordre, le n'importe quoi, le chaos, tels sont les termes qui dominent dans les analyses contemporaines du monde. Beaucoup partagent en effet ce sentiment étrange que tou[...]![]()
Livre
Comme la plupart des termes issus de noms propres, le "marxisme" a d'abord servi à stigmatiser les partisans des idées de Karl Marx, réduits à des adorateurs de sa personne. Le mot a aussi beaucoup utilisé pour ouvrir la voie d'un retour possibl[...]![]()
Livre
Le système politique français a longtemps fait preuve d'une redoutable stabilité : solidité des partis politiques institutionnalisés, professionnalisation des élus, sacralité des sommets de l'Etat et des activités gouvernementales... La politiqu[...]![]()
Livre
Sundeep Waslekar, Auteur ; Bertrand Badie, Préfacier, etc. ; Anatole Muchnik, Traducteur | Paris : CNRS Editions | 2023Notre monde n'a jamais été aussi dangereux. Nous pensions être sortis de la guerre froide par le haut, et imaginions ne plus avoir à craindre de nouveaux conflits armés... mais la guerre n'est ni un objet lointain, ni un objet du passé. Si l'on [...]![]()
Livre
Manon-Nour Tannous, Directeur de publication | Paris : CNRS Editions | Biblis (Paris), ISSN 2119-2715 | 2023Faut-il discuter avec Poutine ? Négocier avec Bachar al-Assad ? Transiger avec Kim Jong-Un ? En relations internationales, certains acteurs sont considérés comme fréquentables, d'autres non. Mais qui en décide ? Cet ouvrage nous fait entrer dans[...]![]()
Livre
En une vingtaine d'années, la notion de vulnérabilité est devenue omniprésente dans le débat public. On ne compte plus les références aux groupes, populations ou personnes dites "vulnérables". Mais en quoi consiste exactement cette vulnérabilité[...]![]()
Livre
Si la modernisation est un phénomène social d'emprunt qui a revêtu au cours de l'histoire bien des formes, force est de constater que l'Occident, depuis le XVe siècle, s'est imposé - par les armes bien souvent ou par la propagande - comme le mod[...]![]()
Livre
Depuis plusieurs décennies, le langage de la " mémoire " est devenu dominant pour dire les rapports sociaux au passé. " Demandes sociales de mémoire " et " concurrence des mémoires "... Depuis plusieurs décennies, le langage de la "? mémoire ? "[...]![]()
Livre
Plus que jamais l'islamisme polarise, inquiète et interroge. Dans le débat politique et intellectuel français, il occupe aujourd'hui une place littéralement envahissante. Après tant d'études et de polémiques, l'ouvrage ne cherche pas à définir u[...]![]()
Livre
La grave grise pandémique que nous vivons n'est pas seulement sanitaire, elle est aussi écologique et sociale. Si elle remet en cause le dualisme nature/culture, elle appelle également à renouveler les rapports qu'entretiennent science et sociét[...]![]()
Livre
Sanjay Subrahmanyam, Auteur ; Patrick Galliou, Traducteur | Paris : CNRS Editions | Le Nouveau monde (Paris. 2020), ISSN 2740-3939 | 2020Aujourd'hui l'Histoire est partout, mobilisée de toutes parts. On fait appel au passé afin de se remémorer les grands moments d'un âge d'or perdu, de faire resurgir une litanie de griefs envers autrui, ou encore d'asseoir un projet nationaliste.[...]![]()
Livre
Le principe d'intangibilité des frontières a été adopté par les chefs d'État africains en 1964, au moment des indépendances. Depuis, les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale. Il est donc temps d'en finir avec le mythe de[...]![]()
Livre
Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent. Dans les manifestations, les journalistes passent pour les « nouveaux ennemis du peupl[...]![]()
Livre
Avec les mots, avec le corps, le genre s'impose. En ouvrant la bouche ou en nous habillant le matin, nous portons les marques du genre. Nos moyens d'expression sont genrés. Avec les mots, avec le corps, le genre s'impose. En ouvrant la bouche ou[...]