Thésaurus
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
apprentissage de la lecture et de l'écriture (enseignement fondamental)
|
Documents disponibles (60)
Article : Article de presse
Article : Article de revue
Le rituel de la lecture fictionnelle en classe peut transmettre l'amour des histoires et le goût de la lecture.Article : Article de presse
Article : Article de revue
Thérèse Diez, Auteur |Dans le premier degré du secondaire inférieur, le programme de français préconise des lectures longues. Objectif ambitieux. Mais comment faire ?Article : Article de revue
Pauline Forges, Auteur |Chaque école est un microcosme qui possède son public, sa culture, ses codes. La place de la lecture diffère d'une école à l'autre. C'est en changeant d'école et d'élèves que j'ai décidé de tester la méthode de l'arpentage en classe.Article : Article de revue
Geneviève Naert, Auteur |Souvent, quand les élèves de première différenciée découvrent des textes de plus d'une demi-page, ils sont découragés. Un vrai cauchemar. Comment leur rendre confiance ?Article : Article de revue
Jacques Cornet, Auteur |PIRLS, enquête internationale, mesure le niveau de compréhension en lecture en 4ème primaire. Les résultats 2021 sont parus en mai 2023.Article : Article de presse
Article : Article de presse
Article : Article de presse
Article : Article de revue
Aurélie Audemar, Auteur |« On pose comme évident un ‘français normal’, dont on peut se demander en quoi il est précisément plus normal qu’un autre… si ce n’est que les gens qui l’utilisent sont en général mieux considérés. » (Éveline Charmeux1). Qu’est-ce que le « franç[...]Article : Article de revue
Dossier, Auteur |Écrire, à l’école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l’écrit n’était qu’un apprentissage parmi d’autres et distinct des autres. Pourtant, quel que soit le cours, l’élève doit avoir de quoi écrire. Pourtant, à l’é[...]Article : Article de revue
Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les acquis, un mal être persistant au sein des classes... les conséquences du Covid-19 sur le parcou[...]Article : Article de revue
Aurélie Leroy, Auteur ; Ingrid Bertrand, Personne interviewée |Chaque année, l'Athénée Royal Louis Delattre de Fontaine l'Evêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. A l'occasion de cette journée, Lire et Ecrire Charleroi a sens[...]Article : Article de presse