Thésaurus
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
Documents disponibles (68)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
Article : Article de revue
Sylvie Pinchart, Auteur |Depuis 2021, l’alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles fait l’objet d’une définition officielle, distincte du FLE et de la remise à niveau. Mais pourquoi cette clarification est-elle cruciale ? À partir d’un point de vue sit[...]![]()
Article : Article de revue
Sebastian Demolder, Auteur |Dans la grande majorité des cas, l’apprentissage de la lecture se fait à l’école. Mais si la compétence est vite acquise, en primaire, son enseignement est loin d’être terminé. En effet, une fois arrivé·e·s à l’école secondaire, on nous inculque[...]![]()
Article : Article de revue
Patrick Michel, Auteur |Nous l’avons écrit à maintes reprises depuis 30 ans. Pourquoi maitriser les techniques, comme par exemple, le déchiffrement des phonèmes-graphèmes, ne suffit-il pas à devenir un bon lecteur ? Parce que seule une pratique soutenue de lecture perm[...]![]()
Article : Article de revue
Sébastien Van Neck, Auteur |« Il y a lire et lire ». C'est ce type de sentence sanctifiante qui distingue les grand·es lecteur·rices des lecteur·rices quotidien·nes ou encore des lecteur·rices plus ponctuel·le·s, aux lectures davantage pragmatiques. Cette deuxième forme pe[...]![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Quand on parle de verbe à l'école, on pense avant tout à la conjugaison ! Activités en classe et synthèses à étudier sont souvent construites autour d'un outil : le Bescherelle de conjugaison. Pourtant, mémoriser chaque verbe, à chaque personne [...]![]()
Article : Article de revue
Léopold Vanbellingen, Auteur |A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en Fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'[...]![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Le rituel de la lecture fictionnelle en classe peut transmettre l'amour des histoires et le goût de la lecture.![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Thérèse Diez, Auteur |Dans le premier degré du secondaire inférieur, le programme de français préconise des lectures longues. Objectif ambitieux. Mais comment faire ?![]()
Article : Article de revue
Pauline Forges, Auteur |Chaque école est un microcosme qui possède son public, sa culture, ses codes. La place de la lecture diffère d'une école à l'autre. C'est en changeant d'école et d'élèves que j'ai décidé de tester la méthode de l'arpentage en classe.![]()
Article : Article de revue
Geneviève Naert, Auteur |Souvent, quand les élèves de première différenciée découvrent des textes de plus d'une demi-page, ils sont découragés. Un vrai cauchemar. Comment leur rendre confiance ?![]()
Article : Article de revue
Jacques Cornet, Auteur |PIRLS, enquête internationale, mesure le niveau de compréhension en lecture en 4ème primaire. Les résultats 2021 sont parus en mai 2023.


