Thésaurus
aspects sociaux de la politique d'enseignement
insertion scolaire des enfants/jeunes à besoins spécifiques
insertion scolaire des handicapés
Termes spécifiques
[Thésaurus] Commission d'organisation de l'intégration scolaire [Thésaurus] Commission de l'enseignement obligatoire inclusif [Thésaurus] Commission de l'enseignement supérieur inclusif [Thésaurus] Commission de soutien à la scolarité de jeunes présentant un handicap [Thésaurus] Etats généraux de l'intégration scolaire (2006-2007)
|
Documents disponibles (87)
Article : Article de revue
Paul Labourie*, Auteur |Si la loi prévoit que tout milieu d’accueil soit en mesure d’accueillir tout enfant, quels que soient ses besoins, le chemin de l’inclusion est parfois semé d’embûches. Entre difficultés structurelles, ressources insuffisantes et manque de valor[...]Article : Article de revue
Valérie van Innis, Auteur |Quelques 1100 étudiantes et étudiants à besoin spécifique (EBS), dont 915 en situation de handicap (ESH), actuellement inscrits à l'ULB, bénéficient d'un encadrement individualisé et d'aménagements pédagogiques raisonnables. Ceci afin de leur pe[...]Article : Article de presse
Article : Article de presse
Article : Article de revue
À l’origine de cette contribution, un colloque organisé par la Ligue des droits de l’enfant en novembre 2022: «comment devenir une école inclusive» et la demande adressée à Unia de lancer la journée par un rappel du droit. Car oui, malgré des [...]Article : Article de presse
Article : Article de revue
Arnaud Michel, Auteur |Depuis quelques années, la Ligue Handisport Francophone (LHF) met en place une série d'activités et d'outils afin de développer le handisport en milieu scolaire. C'est dans cet objectif que des formations à destination des étudiants, futurs prof[...]Article : Article de presse
Article : Article de presse
Article : Article de revue
Structures mises en place depuis septembre 2021 et effective pour la rentrée 2022, les pôles territoriaux font le pont entre l'enseignement spécialisé et les écoles ordinaires, afin de soutenir les équipes éducatives et les élèves à besoins spéc[...]Article : Article de revue
Juliette Bossé, Directeur de publication |Contrairement à l’idée reçue, le développement des autres sens pour compenser l’absence de vision ne va pas de soi. C’est tout un apprentissage qui doit se mettre en place pour aider les enfants et adolescent·es non-voyant·es et malvoyant·es à s[...]Article : Article de presse
Article : Article de revue
Dominique Gervasoni, Auteur |Dès la rentrée, 48 pôles territoriaux seront opérationnels. Vue générales sur cette réforme du Pacte dont les objectifs sont : aménager, inclure, s'épanouir.Article : Numéro de revue
De temps à autre, l'école inclusive revient dans l'actualité. Précision indispensable : inclure ou intégrer, ce n'est pas la même chose. L'intégration, c'est lorsque l'enfant s'adapte à l'école ; l'inclusion, c'est quand c'est l'école qui s'adap[...]