Compétences - Relations internationales - Articles de revue
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
Article : Article de revue
Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger, Gabon… Depuis 2020, une série de coups d'Etat militaires a secoué le continent. A cela s'ajoutent des tentatives avortées, discrètes mais réelles, autant de soubresauts politiques qui dessinent une tendance lou[...]![]()
Article : Article de revue
Dans sa lutte contre le terrorisme, Donald Trump a décidé de trancher avec la politique de son prédécesseur en se rapprochant d'un régime ouvertement allié de la Russie.![]()
Article : Article de revue
Alors qu'elle était encore parlée par 80% des habitants de la Wallonie en 1920, cette langue est aujourd'hui cantonnée aux campagnes... et à une poignée de locuteurs américains.![]()
Article : Article de revue
Mathieu Olivier, Auteur |En se portant candidat à sa succession, Paul Biya, 92 ans, a prolongé l'ère qui porte son nom. Quel que soit le résultat de la présidentielle, à laquelle il s'est assuré d'arriver en favori, les Camerounais continuent de vivre sous l'emprise d'u[...]![]()
Article : Article de revue
Mathieu Olivier, Auteur |Favorisée par le pouvoir, l'exclusion de Maurice Kamto a accéléré l'explosion de l'opposition, incapable de se rassembler derrière une candidature unique. Le chef de l'Etat s'avance désormais vers la présidentielle du 12 octobre avec un avantage[...]![]()
Article : Article de revue
Journaliste au quotidien "Haaretz", Gideon Levy a passé sa carrière à dénoncer l'occupation des territoires palestiniens, la colonisation, les expulsions, le chantage à l'antisémitisme. Depuis deux ans, il est l'une des rares voix de son pays à [...]![]()
Article : Article de revue
Gérald Papy, Auteur |Les jeunes Marocains réclament de meilleurs services publics alors que les autorités sont mobilisées par la tenue de compétitions sportives. Le dilemme ne sera pas simple à surmonter.![]()
Article : Article de revue
" Remise en cause par la guerre culturelle réactionnaire, l’aide au développement a pourtant fait ses preuves et a un rôle majeur à jouer pour répondre aux défis mondiaux, à condition d’être renforcée et repensée". [Extrait de la publication]![]()
Article : Article de revue
Alors que son influence est dénoncée ou rejetée dans nombre de pays francophones, la France conserve des liens étroits avec la Côte d'Ivoire de M. Allasane Ouattara. Briguant un quatrième mandat présidentiel, dont la constitutionnalité est sujet[...]![]()
Article : Article de revue
Pout, Christian Edmond, Auteur |"Le Cameroun est engagé dans un processus dynamique de consolidation de sa démocratie. Celle-ci se veut apaisée, d’une part par la quête de l'ordre, ensuite par la permanence de la justice au service des intérêts de la communauté nationale, et e[...]![]()
Article : Article de revue
Quatorze ans après son arrivée au pouvoir, Alassane Ouattara se représente à l’élection présidentielle ivoirienne qui se tiendra le 25 octobre 2025 pour briguer un quatrième mandat. Une candidature qui, loin de faire l’unanimité, réactive les fr[...]![]()
Article : Article de revue
De l'Espagne au Royaume-Uni en passant par la Pologne, la période estivale a révélé une radicalisation d'une partie de la population. Pour la satisfaire, les gouvernements envisagent des mesures longtemps jugées inacceptables. Dix ans après la p[...]![]()
Article : Article de revue
Gérald Papy, Auteur |L'expérience éphémère de gouvernement de Sébastien Lecornu confirme l'incapacité des partis à forger des compromis. La tripartition étant appelée à durer, la France risque de rester ingouvernable.![]()
Article : Article de revue
Si la constitution d'un gouvernement d'union nationale semble impossible, l'heure est grave, estime Le Soir et un grand nombre de titres étrangers. Un consensus s'impose, au moins pour adopter un budget.![]()
Article : Article de revue
La France vit sa pire crise démocratique depuis la fin de la IVe République. Le besoin d'un pouvoir fort n'a rarement été aussi impérieux. Mais le président ne dispose plus de beaucoup d'options, commente ce journal britannique conservateur.

