Thésaurus
équipements scolaires et/ou pédagogiques
plans, programmes et ensembles de mesures pour l'enseignement
Documents disponibles (115)

![]()
Article : Article de revue
Timothé Fillon, Auteur |Aksel Kilic et Jean-Paul Payet sont tous deux sociologues, spécialistes en sciences de l'éducation. Ils cosignent le récent ouvrage "L'école du like", fruit de leur enquête sur l'usage des applications numériques entre l'école et les familles. I[...]![]()
Article : Article de revue
Alexis Creten, Auteur |Les outils numériques transforment progressivement le paysage éducatif depuis plusieurs décennies. Leur adoption s'est particulièrement accélérée durant la pandémie de Covid-19, qui a imposé une transition massive vers l'enseignement à distance.[...]![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Bénédicte Loriers, Auteur ; Julie Feron, Auteur |En 2020, au milieu de la crise Covid, l'UFAPEC a interrogé les parents sur leur communication numérique avec l'école. La crise du covid a été à la fois un accélérateur de l'implémentation du numérique dans les écoles et aussi un révélateur de la[...]![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Marie Versele, Auteur |Ces dernières années, la «transition numérique» s’accélère et s’homogénéise dans la société, tout comme elle s’impose au sein de l’enseignement obligatoire. Tableaux blancs interactifs, tablettes et PC peuplent aujourd’hui les classes et sont de[...]![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Justin Taschereau, Auteur |"Après des dizaines d’années d’interventions gouvernementales au Québec pour favoriser l’intégration du numérique à partir d’une variété de programmes, de mesures, de plans stratégiques et de financement (MÉES, 2018; 2019; MELS, 2006; MÉQ, 2020;[...]![]()
Article : Article de revue
Stéphane Lecorney, Auteur ; Ambroise Baillifard, Auteur ; Corinna Martarelli, Auteur ; Olivier Ertz, Auteur |"Numérique et écologie : cette chronique aborde deux phénomènes qui ne concernent pas de la même façon le monde éducatif. Pour l’enseignant, le numérique représente une collection de moyens pédagogiques, alors que l’écologie est un zeitgeist cul[...]![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de presse
![]()
Article : Article de revue
Agnès Grimault-Leprince, Auteur |En observant globalement une corrélation négative entre pratiques numériques intensives et réussite scolaire, la teneur des liens entre loisirs numériques et scolarité reste largement méconnue. Cet article propose de contribuer à la compréhensio[...]