Titre : | Cahiers de recherche du GIRSEF |
Type de document : | Périodique : Titre de revue |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : GIRSEF (GROUPE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR, 2008-... |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
recherche scientifique |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | Le GIRSEF (Groupe interfacultaire de recherche sur les systèmes d'éducation et de formation) est un groupe de chercheurs composé de psychopédagogues, de sociologues et d'économistes. Il a été constitué en 1998 au sein de l'Université catholique de Louvain. Objectifs du GIRSEF : la visée du groupe est d'analyser les principaux processus de transformation à l'oeuvre dans les champs de l'éducation et de la formation, dans la perspective d'une meilleure compréhension des relations de construction réciproque entre les conduites des acteurs et les structures environnantes. Selon les objets d'étude envisagés, les recherches alterneront des regards aux niveaux macro, méso et micro des systèmes considérés. L'analyse de ces processus se fera en tenant compte des transformations plus globales dans l'ensemble de la société : changements socio-économiques, transformations socio-culturelles et transformations politiques. Le GIRSEF dans l'Université : en fonction de sa mission de recherche et de service à la société, l'Université a besoin d'un lieu clairement identifiable où puisse se développer la recherche interdisciplinaire sur les dynamiques de transformation et de restructuration des systèmes d'éducation et de formation. Un tel lieu a pour vocation de penser rigoureusement et globalement les transformations en matière éducative ainsi que leurs implications sociales, culturelles et politiques, dans une perspective pluridisciplinaire. |
Fonds : | Courant |
Liste des numéros ou bulletins :
Numéro ou élément de périodique | Mention de date : | Titre | Nombre d'articles | ||
---|---|---|---|---|---|
|
Janvier 2023 | Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l'école ? | 1 article | ||
|
Décembre 2022 | L'évaluation des compétences des élèves en histoire | 1 article | ||
|
Février 2022 | L'enseignant et le redoublement. Au-delà des idées reçues | 1 article | ||
|
Octobre 2021 | Les enseignants face aux missions historiques de socialisations vers une fragmentation du champ scolaire ? | 1 article | ||
|
Avril 2021 | Processus d'appropriation par les enseignants d'un dispositif d'éducation au politique | 1 article | ||
|
Mars 2021 | Au-delà de l'école. Quand l'expansion éducative rompt avec la forme scolaire | 1 article | ||
|
Janvier 2021 | L'étudiant face à son projet de formation. | 1 article | ||
|
Janvier 2021 | L'enseignement de promotion sociale au croisement des chemins | 1 article | ||
|
Novembre 2020 | Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes | 1 article | ||
|
Avril 2020 | L’évolution de la profession enseignante vue par les acteurs syndicaux : une étude de cas en Fédération Wallonie-Bruxelles | 1 article | ||
|
Mars 2020 | Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ? | 1 article | ||
|
Mars 2020 | Quelles sont les écoles qui combinent excellence et mobilité sociale? Une analyse empirique internationale | 1 article |