Titre : | Etat des lieux de l'alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : | Périodique : Titre de revue |
Editeur : | Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté française. Service de l'éducation permanente, 1999-... |
Note générale : | GRATUIT |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
alphabétisation des adultes éducation permanente (politique culturelle) rapport statistiques |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
Titre précédent, jusque 2011 : Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles
Instrument finalisé en vue de faciliter la coordination des politiques d'alphabétisation, l'état des lieux, réalisé par le Comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes, est réactualisé annuellement. Créé en 2005 suite à la conclusion d'un accord de coopération entre Régions et Communauté, ce Comité réunit des représentants du secteur associatif et des administrations compétentes de la Région wallonne, de la COCOF et de la Communauté française. Sont représentés : le réseau Lire et Ecrire, l'enseignement de promotion sociale, la Direction de l'égalité des chances, le service de l'Education permanente, le FOREM, Bruxelles Formation, la Direction de l'action sociale en Région wallonne (DGASS), le service de l'insertion-cohabitation de la COCOF, le secteur de l'insertion socioprofessionnelle en Région wallonne (la Direction générale de l'Economie et de l'Emploi (DGEE) et celui de la COCOF en Région bruxelloise. L'état des lieux brosse le paysage de l'alphabétisation en Communauté française de Belgique, croisant les données collectées par les acteurs administratifs et les opérateurs associatifs impliqués en alpha. Il conjugue approches quantitatives, via des sources statistiques et enquêtes ainsi qu'approches qualitatives. La mise en parallèle des budgets, dispositifs et réglementations des deux états des lieux permet une vision comparative des politiques menées. Certaines questions font l'objet d'une réflexion plus approfondie comme la formation des formateurs, les NTIC, la mise en place d'expériences pilotes telles les dispositifs territoriaux. |
Fonds : | Courant |
Liste des numéros ou bulletins :
Numéro ou élément de périodique | Mention de date : | Titre | Nombre d'articles | ||
---|---|---|---|---|---|
|
2019 | Huitième exercice / Données 2014-2015-2016 | 1 article | ||
|
2014 | 1 article | |||
|
2012 | 1 article | |||
|
2011 | 1 article | |||
|
2008 | 1 article | |||
|
2009 | 1 article | |||
|
2007 | 1 article | |||
|
2006 | 1 article | |||
|
2003 | 1 article | |||
|
1999 | 1 article |