Titre : | De l'usage démocratique des enquêtes OCDE (2002) |
Auteurs : | Donat Carlier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (n°1, 2002) |
Article en page(s) : | p. 7-14 |
Sujets-matières : |
enseignement
science politique démocratie statistiques rapport |
Résumé : | Le classement relativement médiocre de la Communauté Wallonie-Bruxelles dans la dernière enquête OCDE portant sur la lecture a suscité un certain émoi. Cependant, il faut rappeler que l'effet "Eurovision" de ce type de publication peut fausser son apport au débat démocratique. Il tend à masquer l'enseignement principal qu'on peut une fois de plus retirer d'une évaluation externe de notre école : sa faiblesse réside avant tout dans son iniquité. Un débat approfondi sur notre système éducatif ne pourra toutefois se nouer sur la seule base des comparaisons internationales. On risquerait d'éluder toute une série d'enjeux fondamentaux, aux premiers rangs desquels notre capacité collective à réussir une réforme scolaire qui doit enfin échapper à son enlisement technocratique. |
Note de contenu : | Revue nouvelle (La), janvier 2002, n°1 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00001286 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |