Titre : | Liberté, égalité, solidarité : l'humanitaire à l'école : dossier (2002) |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Monde de l'éducation (n°299, 2002) |
Article en page(s) : | p. 22-37 |
Sujets-matières : |
enseignement
droits humains social coopération internationale |
Résumé : | Dossier contient : Devoir d'ingérence à utiliser avec prudence / BARROUX, Rémi. Unesco : l'éducation, quatrième pilier de l'aide d'urgence / DUPUIS, Marc. Jack Lang teste l'éducation d'urgence / TRUONG, Nicolas. L'institution scolaire est en concurrence avec les médias / SERY, Macha. La classe, un lieu privilégié pour découvrir la solidarité internationale / SERY, Macha. L'internationale enseignante / CEDELLE, Luc. Afghanistan : reste à libérer le savoir / BARROUX, Rémi.;- Bibliogr. pp. 36-37.;L'humanitaire de ce début de siècle ne peut plus faire l'impasse sur l'école. Reconstruire un pays, c'est aussi -surtout, diront certains- l'aider à rebâtir son système éducatif. L'Unesco, le ministère français de l'éducation nationale et une pléthore d'ONG accordent aujourd'hui une place prioritaire à l'éducation dans leurs campagnes. L'Afghanistan, après le Kosovo, promet de devenir un nouveau champ d'intervention pour l'éducation d'urgence. De son côté, l'école ne peut plus faire abstraction de ces questions. Des rendez-vous, telle la Semaine de la solidarité internationale à l'école, offrent un cadre pédagogique. Ce que réclament les enseignants, bien souvent esseulés et qui refusent de faire du "caritatif". |
Note de contenu : | Le Monde de l'Education, n°299, janvier 2002 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00001302 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |