Résumé :
|
Dossier contient : La France se paye de mots / BAUMARD, Maryline. L'anglais : le choix obligatoire / BAUMARD, Maryline. La souplesse des élèves bilingues n'affecte pas la raideur de l'école / CEDELLE, Luc. Un coup de pouce pour les profs / DUPUIS, Marc. Il faut vaincre la peur de se tromper / PERUCCA, Brigitte. Recrutement : régression générale/SERY, Macha. Internet ne provoquera pas de révolution / BARROUX, Rémi. L'Allemagne se met à l'anglais / MARION, Georges.;- Bibliogr. p. 36;A l'heure où l'enseignement des langues fait partie des priorités politiques assignées au système éducatif, se donne-t-on vraiment les moyens d'y parvenir ? Le passage de l'initiation à l'enseignement d'une langue vivante en primaire se fait difficilement et les chercheurs contestent les options choisies. Dans le secondaire, la réalité du terrain contrarie la volonté affichée par le ministre de l'Education nationale. Au lycée, les élèves ont vu diminuer leur nombre d'heures d'enseignement. Au collège, c'est le statu quo en attendant les futures générations de collégiens, nourris aux langues dès leurs premières années... L'enjeu est pourtant de taille car si l'on n'offre pas à tous les enfants les mêmes chances, si les classes européennes restent des creusets d'un élitisme plus social que républicain, les langues seront demain plus encore qu'aujourd'hui un outil de ségrégation. Et le trilinguisme un mirage pour ceux qui ne pourront s'offrir le séjour formateur... Attention danger.
|