Titre : | Le dispositif d'évaluation externe en Communauté française de Belgique (2019) |
Auteurs : | Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Point sur la Recherche en Education (n°19, 2001) |
Article en page(s) : | p. 37-56 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
enseignement
diplômes de fin d'études et/ou de fin de cycle économie |
Résumé : | Au début des années 1990, le "Rapport sur l'état du système éducatif" rédigé par des experts de l'OCDE, met en avant deux caractéristiques inquiétantes du système éducatif en Communauté française de Belgique : l'importance des taux d'échecs et la disparité de réussite en fonction de l'établissement fréquenté. Ce rapport a fait grand bruit à l'époque et serait notamment à l'origine de la mise en place, en 1994-1995 du dispositif d'évaluation externe.;Mais ce dispositif se trouve aussi en relation étroite avec une autre initiative d'importance : la définition et la mise en place de "socles de compétences" concernant TOUS les élèves.;Il s'agit là l'un événement sans précédent dans l'histoire du système éducatif de la Belgique : Pour la première fois, la Communauté française se donne un ensemble de références communes, transcendant les programmes particuliers...;Une cellule responsable et différents partenaires sont associé dans un dispositif original d'évaluation externe unique au Monde. |
Note de contenu : | Le point sur la recherche en Education, n°19, mars 2001 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00001589 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |
PCF P 00001590 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |
PCF P 00001592 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |