Titre : | PISA 2000 : Au delà des performances des jeunes de 15 ans, un système éducatif se profile : premiers résultats de PISA 2000 : Le rapport national (2002) |
Auteurs : | Dominique Lafontaine |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Point sur la Recherche en Education (n°24, 2002) |
Article en page(s) : | 72 p. |
Sujets-matières : |
PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)
sciences et/ou disciplines scientifiques lecture rapport Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " PISA (Programme for International Student Assessment = Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Le Programme International de l'OCDÉ pour le Suivi des Acquis des élèves de 15 ans (PISA 2000) a évalué les élèves dans trois domaines, la lecture/écriture (" littératie "), la culture mathématique et la culture scientifique, en axant cette évaluation sur leur capacité de résolution de problèmes dans des contextes proches de la vie quotidienne. La Communauté française de Belgique, avec 31 pays, a participé à l'évaluation PISA. Le test s'est déroulé dans les écoles secondaires au printemps 2000. Nonante-neuf écoles, dont 3 écoles de l'enseignement spécial, ont été concernées par l'enquête ; 2 818 élèves ont été testés. Dix-sept écoles de l'échantillon appartiennent au réseau organisé par la Communauté française, 15 relèvent du réseau officiel subventionné, 1 du réseau libre non confessionnel et 69 du réseau libre catholique subventionné . PISA est piloté par l'OCDÉ (Organisation de coopération et de développement économiques) et administré sur le plan technique par un consortium de centres de recherches dirigé par ACER (Australian Council of Educational Research). PISA est le fruit d'une coopération entre l'ensemble des pays participant au programme, qui ont la possibilité de le nourrir ou de le critiquer via les sessions d'échanges et de discussion réunissant plusieurs fois par an leurs représentants. PISA, il faut le préciser, n'est pas un programme d'évaluation élaboré en cercle fermé par quelques experts travaillant pour l'OCDÉ, c'est, sans ambiguïté, le résultat des interactions entre des experts venus de différents horizons linguistiques et culturels, les représentants officiels des pays membres au Bureau des pays participants de l'OCDÉ et les gestionnaires nationaux de PISA. [Présentation extraite de l'article] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00001609 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |