Titre : | L'école face à la "question culturelle". (2003) |
Auteurs : | Marie Verhoeven |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (n°12, 2003) |
Article en page(s) : | p. 97-106 |
Sujets-matières : |
enseignement
identité culturelle exclusion sociale immigration |
Résumé : | La question du traitement scolaire des différences culturelles a été longtemps occultée, en Communauté française de Belgique comme en France, par une éthique de l' "indifférence aux différences" supposée constituer la voie royale vers l'égalité scolaire. La montée du thème de l'ethnicité et son association fréquente aux zones urbaines défavorisées ne doivent pas faire oublier le rôle spécifique de l'école dans la montée de ces enjeux. Considérer les dynamiques d'établissement, saisies à travers le point de vue des enseignants, et les stratégies de construction identitaire chez les élèves permet de penser la place particulière de la question de l'ethnicité dans la production des inégalités scolaires. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00001936 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |