Titre :
|
Les élèves du secondaires et les normes du français écrit (1991)
|
Auteurs :
|
Théo Hachez ;
Bernadette Wynants
|
Type de document :
|
Article : Article de revue
|
Dans :
|
Français et Société (n°3, 1991)
|
Article en page(s) :
|
39 p.
|
Sujets-matières :
|
langue française
enseignement
|
Index. décimale :
|
81000 (Linguistique : orthographe, syntaxe, grammaire, dictionnaires, rédaction, stylistique.)
|
Résumé :
|
Les jeunes écrivent-ils correctement le français ? L'enquête présentée ici a relevé, dénombré et analysé les "fautes" d'un échantillon de 1200 copies d'élèves fréquentant les deux dernières années de l'enseignement secondaire à Bruxelles et en Wallonie. A partir de ce constat, les auteurs abordent la question du rapport à la norme et mettent en évidence les composantes sociales de l'écart entre norme et pratique. Dans un monde francophone traversé par la passion de la règle, le retour aux réalités de l'usage est sans doute la seule façon de ne pas s'aveugler sur le français d'aujourd'hui et de demain.
|
Fonds :
|
Courant
|