Titre : | Analyse des politiques d'éducation, 03 (2003) |
Auteurs : | CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Analyse des politiques d'éducation (num ind, 2003) |
Article en page(s) : | 170 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Améliorer la qualité de l'éducation est un objectif essentiel des décideurs publics dans les pays de l'OCDE. De grandes réformes sont en cours partout dans le monde dans ce secteur pour répondre à l'impératif qui est de permettre à chacun de bénéficier de possibilités de formation tout au long de la vie. "Analyse des politiques d'éducation" vient nourrir la réflexion sur ces nombreuses expériences internationales et propose d'en tirer des leçons. L'édition de 2003 fait le point sur diverses questions de fond ainsi que sur certaines évolutions enregistrées à l'échelle internationale. Elle porte notamment sur : La définition que les pays donnent des "élèves souffrant de déficiences, de difficultés et de désavantages", les stratégies qu'ils adoptent pour répondre à leurs besoins, et les conséquences qui en découlent pour les débats axés sur l'équité et l'intégration ; Les nouvelles méthodes d'"orientation professionnelle" qui facilitent la formation tout au long de la vie en permettant tant aux jeunes qu'aux adultes d'apprendre à gérer leur volution professionnelle leur vie durant ; Les actions à mener pour s'assurer que les investissements des particuliers, des pouvoirs publics et des entreprises dans "la formation tout au long de la vie des adultes" sont rentables sur le long terme. L'édition 2003 présente pour la première fois une synthèse des évolutions notables intervenues dans nombre de domaines liés à l'éducation dans les pays de l'OCDE. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00001961 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |