Titre : | Rapport mondial de suivi sur l'EPT, 06/2006 : L'alphbétisation, un enjeu vital (2006) |
Auteurs : | UNESCO. EDUCATION POUR TOUS |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous (2006) |
Article en page(s) : | 464 p. |
Sujets-matières : |
UNESCO
institutions internationales alphabétisation et/ou lecturisation (en général) |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Titre du rapport 2006 : L'alphbétisation, un enjeu vital Cette quatrième édition du Rapport mondial de suivi sur l'EPT est centrée sur l'alphabétisation, l'un des objectifs les plus négligés parmi les six objectifs adoptés en 2000 par 164 pays, au Forum mondial sur l'éducation de Dakar, au Sénégal. Le Rapport souligne combien il est urgent de soutenir l'alphabétisation par des politiques plus fermes et des ressources accrues, et insiste sur les bénéfices que l'alphabétisation procure aux individus, aux communautés et aux nations (chapitre 5). Les compétences en alphabétisme sont essentielles dans les sociétés du savoir contemporaines. Au cours des cinq dernières décennies, les conceptions de l'alphabétisme ont évolué, reflétant des besoins de plus en plus complexes et vastes (chapitre 6). À partir de sources diverses, le Rapport analyse l'ampleur du défi de l'alphabétisme (chapitre 7). Il en donne un aperçu historique, en examinant la manière dont différentes sociétés ont opéré une transition vers un alphabétisme généralisé, et analyse les contextes sociaux qui invitent les individus à acquérir et entretenir les compétences de l'alphabétisme (chapitre 8). Bâtir des sociétés alphabètes suppose une triple stratégie reposant sur une scolarisation de qualité, sur des programmes destinés aux jeunes et aux adultes et sur la promotion d'environnements alphabètes (chapitre 9). Cette approche exprime les liens qui unissent entre eux les objectifs de l'EPT. Le Rapport examine les progrès vers la réalisation de ceux-ci, en particulier celui qui concerne la parité entre les sexes (chapitre 2). Pour accélérer les progrès, de bonnes politiques nationales sont nécessaires (chapitre 3). La communauté internationale doit soutenir ces efforts : bien que l'aide à l'éducation de base augmente, elle demeure bien en deçà des besoins (chapitre 4). Le Rapport conclut en mettant en lumière les mesures prioritaires nécessaires à la réalisation des objectifs de l'EPT dans les dix prochaines années (chapitre 10). |
Note de contenu : |
Chapitre 1. L'alphabétisation au coeur de l'éducation pour tous Chapitre 2. Où en sont les progrès de l'EPT ? Chapitre 3. Efforts nationaux : accélérer le rythme Chapitre 4. Engagements internationaux : l'heure est à l'action Chapitre 5. Pourquoi l'alphabétisme est important Chapitre 6. Alphabétisation et alphabétisme, quelques définitions Chapitre 7. Le défi de l'alphabétisation, un état des lieux Chapitre 8. La création de sociétés alphabètes Chapitre 9. De bonnes politiques, de bonnes pratiques Chapitre10. Fixer des priorités pour l'action Annexes |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00002330 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |