Titre : | Pour que le peuple lise : un siècle de lutte inachevée. (2003) |
Auteurs : | Frédéric Francis |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les cahiers de l'éducation permanente (N°19, 2003) |
Article en page(s) : | p. 284-306 |
Sujets-matières : |
enseignement
lecture langues science politique démocratie citoyenneté alphabétisation et/ou lecturisation (en général) histoire / sciences historiques |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
De Joseph Wauters à nos jours : le combat pour la démocratisation de l'instruction Bibliogr. pp. 304-305. |
Note de contenu : |
De Joseph Wauters à nos jours : le combat pour la démocratisation de l'instruction Historique de l'instruction publique en Belgique Situation initiale Démocratisation de l'enseignement Massification de l'instruction élémentaire La promotion des meilleurs Massification de l'enseignement secondaire L'égalité des chances Prolongation de l'obligation scolaire Situation actuelle du niveau d'instruction en Communauté française Définitions l: illettrisme, analphabétisme fonctionnel, initial et de retour Statistique de l'analphabétisme en Communauté française Effet de la nationalité et de l'âge Niveau d'études des adultes Lire et comprendre : des notions divergentes Lire les images Enjeux politiques Pistes de réflexions Illetrisme et obligation scolaire Maîtrise de la langue et organisation scolaire Pédagogies : solutions et utopies Avenir de l'enseignement Offre d'alphabétisation Conclusions |
Fonds : | Courant |