Titre : | Pour une culture mathématique accessible à tous : élaboration d'outils pédagogiques pour développer des compétences citoyennes (2003) |
Auteurs : | CENTRE DE RECHERCHE SUR L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Point sur la Recherche en Education (n°28, 2003) |
Article en page(s) : | p. 3-8 |
Sujets-matières : |
enseignement
branches enseignées |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
Pour certains élèves, le cours de mathématiques est dépourvu de sens parfois dès le début de leur parcours scolaire. Pour éviter l.échec, ils en arrivent à mémoriser un certain nombre de « trucs », de recettes à appliquer pour obtenir une réponse, qui même si elle est correcte n.a pour eux aucun sens. Cette démarche, dont le seul mérite est d.éviter l.échec et le redoublement, n.est en aucun cas profitable à ces élèves. Il est vain de vouloir leur enseigner les mathématiques dans un enseignement en spirale s.il ne reste rien des acquis antérieurs. Plutôt que de leur apprendre des matières qu.ils n.assimilent plus, dont ils ne perçoivent pas l.utilité, ou des techniques qu.ils appliquent sans en comprendre le fonctionnement, il est plus formatif de leur assurer une culture mathématique de base en replongeant certaines notions fondamentales dans un contexte historique et/ou culturel. En fait, nous identifions trois registres susceptibles de rendre le plaisir d.apprendre aux plus démotivés : les lectures de sources historiques, les créations artistiques et les « récréations mathématiques ». Une autre facette de cette recherche, sur laquelle nous voulons également insister, est celle des « mathématiques du citoyen ». Il nous semble important de parvenir à amener un plus grand nombre de jeunes à acquérir des savoirs et des compétences réellement utiles dans leur vie sociale et professionnelle. |
Note de contenu : |
1. L’apport de l’histoire 2. Les créations artistiques 3. Les « récréations mathématiques » ou activités ludiques 4. Les mathématiques du citoyen 5. Histoire et épistémologie 6. Particularités de la recherche |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00002534 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |