Titre : | Rationaliser l'enseignement supérieur (2006) |
Auteurs : | Eric Corijn ; Pierre Verjans |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Imagine Demain le monde (n°55, Mai - Juin 2006) |
Article en page(s) : | p. 14-15 |
Sujets-matières : | enseignement supérieur |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : |
Avant-titre : Flandres-Wallonie, conversation par dessus la frontière n°2 La tension monte au Nord du pays. Les principes de rentabilité, de compétitivité et de soumission au marché du travail remplacent la philosophie de la démocratisation dans l'enseignement supérieur en Flandre. La résistance monte dans les universités et les hautes écoles. Expliquer aux électeurs qu'on fait leur bien en leur faisant du mal? Les restructurations en cours dans les politiques de l'éducation et de l'emploi visent toutes à mieux soumettre l'individu aux demandes du marché. Les résistances aux exigences du marché seront le privilège des secteurs forts, qui pourront ensuite en faire profiter les plus faibles. |
Fonds : | Courant |