Titre :
|
Quelle valeur ajoutée pour les ONG de développement ? (2006)
|
Auteurs :
|
COOPMAN PIERRE
|
Type de document :
|
Article : Article de revue
|
Dans :
|
La revue nouvelle (n°6, 2006)
|
Article en page(s) :
|
p. 5-13
|
Sujets-matières :
|
associations / vie associative
|
Index. décimale :
|
33996 (Coopération au développement. Aide au développement.)
|
Résumé :
|
" Les organisations non gouvernementales de développement sont mises en concurrence avec d'autres acteurs non étatiques et leur légitimité est de plus en plus critiquée. Pour continuer à exister matériellement, elles doivent se servir de différentes stratégies qui démontrent leur valeur ajoutée. Si les entreprises s'intéressent au développement pour leurs besoins de " gestion d'image ", les ONG, appartenant à la sphère du non-marchand, agissent dans leur registre propre avec un triple rôle : actions de terrain, sensibilisation de l'opinion publique et émergence d'acteurs civils au Sud. Mais cette multifonctionnalité leur est-elle éternellement réservée ? D'autres secteurs ne seraient-ils pas capables de travailler de la sorte ? ..."
|
Fonds :
|
Courant
|