Titre : | La reconnaissance publique des différences et de la justice scolaire : de la sociologie critique à la sociologie de la critique (2005) |
Auteurs : | RESENDE JOSÉ MANUEL |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°15, 2005) |
Article en page(s) : | p. 137-152 |
Sujets-matières : |
enseignement
société diversité culturelle minorités exclusion sociale identité culturelle |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Résumé : | L'article propose une relecture d'un certain nombre de travaux critiques sur l'école (et spécialement de travaux de langue portugaise) à la lumière des analyses développées par Luc Boltanski sur le passage d'une sociologie critique à une sociologie de la critique. La thèse générale est que l'activité critique doit dépasser les positions qui reprochent à l'École de ne pas avoir accompli la mission que la modernité lui a assignée à partir du XVIIIe s. et promouvoir un autre point de vue, fondé sur la reconnaissance d'une logique multiculturelle. Seule celle-ci peut lutter contre le mouvement qui réduit l'école à une rationalité instrumentale. Elle permet d'éviter les effets nocifs des explications résultant de l'apparente nature universelle de la connaissance scientifique et crée les conditions pour valoriser les savoirs et les pratiques des élèves porteurs de cultures dominées. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000379 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |