Titre : | Une dynamique santé en milieu étudiant (2006) |
Auteurs : | Danielle Hallet ; VANDERSTICHELEN FLORENCE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education santé (n°217, 2006) |
Article en page(s) : | p. 2-6 |
Sujets-matières : |
promotion de la santé, prévention des maladies, des accidents et des assuétudes
jeunesse promotion de la santé à l'école (PSE) |
Index. décimale : | 61400 (Santé publique. Hygiène publique. Education sanitaire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " La promotion de la santé dans l'enseignement supérieur est régie par un décret de la Communauté française (1). Celui-ci vise à promouvoir le bien-être et le bien vivre des étudiants et à créer un environnement scolaire favorable à la santé. Malgré leur souhait de développer des projets de promotion de la santé, de nombreuses équipes PSE (promotion de la santé à l'école) éprouvent des difficultés à concrétiser ces projets. La difficulté essentielle provient du manque de moyens dont souffre le secteur. Mais il manque également d'expériences et d'outils. Partant de ce constat, l'équipe PSE libre du Brabant wallon, avec l'appui méthodologique d'Univers santé (2), a voulu mettre à la disposition des PSE un outil vivant et pratique qui puisse les soutenir dans leur démarche de promotion de la santé dans l'enseignement supérieur. Cet outil a pris la forme d'une brochure intitulée Une dynamique en santé en milieu étudiant (3), complétée d'un site Internet (4). Il relate l'expérience d'une recherche-action et propose des recommandations à discuter, des outils à adapter. Le travail de terrain a été mené pendant trois ans pour insuffler une dynamique en santé au sein de trois écoles supérieures: l'Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve et l'Ecole normale catholique du Brabant wallon (ENCBW) à Nivelles et à Louvain-la-Neuve. La présentation des résultats de ce travail lors d'un séminaire organisé à l'intention des équipes PSE, le 16 juin dernier, a ouvert des débats animés et des échanges intéressants de pratiques et d'interrogations. Les réactions du public ont permis de conforter l'intérêt de communiquer l'expérience acquise lors de la recherche-action. Cet article poursuit donc le travail d'échanges et propose une synthèse des apports essentiels de la recherche. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00002969 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |