Titre : | Le statut du personnel de l'enseignement libre subventionné (2006) |
Auteurs : | Bernard De Commer |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Courrier hebdomadaire du CRISP (n°1927-1928, 2006) |
Article en page(s) : | 67 p. |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
enseignement libre subventionné |
Index. décimale : | 37080 (Personnel de l'enseignement.) |
Résumé : |
Les membres du personnel de l'enseignement libre subventionné ont un statut particulier défini par un décret du 1er février 1993, dont l'origine remonte au Pacte scolaire de 1958. Pacifier les questions scolaires passait par l'octroi aux enseignants du réseau libre subventionné d'une stabilité d'emploi équivalente à celle des enseignants des établissements de l'État. Il s'agissait aussi de respecter le principe d'égalité inscrit dans la Constitution. Ce principe d'égalité a été perçu différemment selon les acteurs. Pour les fédérations de pouvoirs organisateurs, il s'inscrivait dans le cadre de la liberté d'enseignement. L'État se devait d'assurer tant l'égalité de traitement du personnel que la liberté d'organiser un enseignement engagé. Pour les organisations syndicales, ce même principe devait conduire à une égalité de droits et de devoirs des personnels de l'enseignement libre subventionné et de ceux du réseau public. Bernard De Commer reconstitue la longue marche de l'élaboration du décret du 1er février 1993. Si l'égalité est à sa base, le principe de légalité a été au coeur des débats et même à l'origine d'organisations syndicales dissidentes des centrales chrétiennes de l'enseignement, seules présentes au départ sur le terrain. Les pouvoirs organisateurs peuvent-ils ajouter au contrat d'engagement des exigences inspirées par le projet éducatif spécifique à l'enseignement catholique ? Les procès gagnés par des syndicats défendant le droit de leurs affiliés à la vie privée et les recours au Conseil d'État ont contribué à faire évoluer aussi bien les mentalités que les capacités de compromis des acteurs en présence. L'auteur analyse le texte de 1993 en comparant le statut du personnel de l'enseignement libre avec celui du personnel de la Communauté française. Il décrit enfin les principales réformes apportées au décret en 2002 et en 2006, qui rapprochent encore davantage les deux statuts |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF NP00000579 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |