Titre : | Qui pilote le processus de Bologne ? (2006) |
Auteurs : | CROCHE SARAH |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°18, 2006) |
Article en page(s) : | p. 203-217 |
Sujets-matières : |
diplômes de fin d'études et/ou de fin de cycle
mobilité des étudiants Union européenne financement |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : |
L'émergence d'un nouvel espace sociopolitique de l'enseignement supérieur en Europe invite à analyser les réseaux qui le constituent et les moyens, en particulier financier, qui lui permettent d'exister et de se développer.. La Commission européenne se révèle y jouer un rôle central à côté d'organisations d'intervenants, contraintes de s'entendre sur des questions qui les opposaient et modifiant leurs rapports sur les scènes nationales |
Note de contenu : |
L'installation de la Commission européenne dans un champ de compétences nationale Repère historiques La constitution d'un espace sociopolitique nouveau Et on pilotage progressif par la Commission européenne Les points d'appui choisis par la Commission pour élargir son rôle Une convergence d'intérêt et de stratégies entre les Etats et la Commission Au plan collectif Au plan national Le financement partiel du processus par la Commission Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000591 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |