Titre : | Quel est le pouvoir réel des institutions ? (2007) |
Auteurs : | Dossier ; MOLENAT XAVIER, Directeur de publication |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Sciences humaines (n°181, 2007) |
Article en page(s) : | p. 33-47 |
Sujets-matières : |
société
administration publique Etat fédéral enseignement justice social justiciables aide à la jeunesse |
Index. décimale : | 31630 (Structures sociales. Types de sociétés.) |
Résumé : |
Un lieu commun veut qu'aujourd'hui les institutions soient "en déclin". En fait, les institutions sont transformées par les nouveaux Impératifs de l'action sociale, qui valorisent l'autonomie, la responsabilité et l'implication des individus. Leur emprise est-elle moindre Pour autant ? Par ailleurs, certaines institutions sont restées à l'écart de ce mouvement et prétendent toujours savoir mieux que l'individu ce qui est bon pour lui. Quel est donc aujourd'hui le pouvoir réel des institutions ? Exemple dans le monde de l'éducation, de la justice et du travail social. |
Note de contenu : |
Dossier contient : Éducation, justice, travail social... Le nouveau pouvoir des institutions Dossier coordonné par Molénat, Xavier (dir.) Comment agissent les institutions ? XAVIER MOLÉNAT Autonomie, responsabilité, projet... Tel est le langage que nombre d'institutions tiennent aux individus qu'elles prennent en charge. Leur emprise est-elle moindre pour autant ? Autonomie et responsabilité au coeur de la danse hip-hop SYLVIA FAURE ET MARIE-CARMEN GARC Apparu au cours des années 1980, le mouvement hip-hop a été rapidement perçu par les institutions comme une base d'action possible pour " insérer " les jeunes des quartiers populaires. Le travail institutionnel, fondé sur une démarche individualisée, vise à transformer les dispositions des jeunes à partir des principes " d'autonomie " et " de responsabilité ". Approches classiques des institutions En sociologie, le mot institution est omniprésent, mais il a parfois été utilisé dans un sens très large, quasi-synonyme de " social ". Et si l'analyse des institutions ne constitue pas un champ bien délimité, quelques références émergent nettement : Michel Foucault et son analyse des " institutions disciplinaires, Erving Goffman et les " institutions totalitaires " et, en France, François Dubet et " le déclin de l'institution ". Le placement d'enfants, un remède pire que le mal ? MICHEL GIRAUD Censée agir " dans l'intérêt des enfants ", l'action éducative judiciaire peut parfois contribuer à aggraver leurs difficultés. Notamment parce que les acteurs institutionnels restent aveugles aux conséquences de leur action sur la dynamique des liens familiaux. Quelle autonomie en prison ? GILLES CHANTRAINE On décrit souvent l'univers carcéral comme immuable. Pourtant, s'il reste fondamentalement coercitif, celui-ci connaît des évolutions analogues à celles des autres institutions. Le système canadien illustre comment la prison peut même concéder une véritable autonomie au prisonnier sans renoncer en rien à sa vocation disciplinaire... Bibliographie du dossier |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00003117 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |