Titre : | Les jeunes face au sexisme à la télévision (2007) |
Auteurs : | MORIN JACQUES-YVAN |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Faits et gestes (n°22, 2007) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Sujets-matières : |
féminisme
société |
Index. décimale : | 30500 (Groupes sociaux (dont égalité des genres et questions genrées)) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " A quel point les jeunes sont-ils sensibles aux stéréotypes sexistes ?. Dans ce contexte, comment les représentations et les modèles masculins et féminins véhiculés par les télévisions sont-ils perçus, intégrés et vécus par ces jeunes spectateurs ? Et puis, les télévisions sont-elles égalitaires dans leurs représentations des deux sexes ? Voilà les problématiques sur lesquelles nous nous sommes penchés en cette année européenne de l'égalité des chances pour tous. Il est remarquable de constater que les émissions préférées et les plus regardées par les jeunes et en particulier par les jeunes filles sont aussi celles qui véhiculent le plus de stéréotypes sexistes. L'approche très originale de l'étude a été d'analyser le contenu d'une série de catégories d'émissions au travers du prisme du stéréotype sexiste. Les résultats sont édifiants et repris largement dans ce numéro de Faits&Gestes. |
Note de contenu : |
Les émissions préférées et les plus regardées ... ... sont les catégories d'émissions les plus stéréotypées Les représentations sexuées chez les jeunes Les filles : belles et sexys, les garçons : beaux et marrants Des représentations selon une inscription dans un milieu social Les jeunes ont-ils conscience de leur adhésion à ces stéréotypes? Analyse des programmes selon le genre Des héroïnes séduisantes Les comportements masculins et féminins Les discours L'image des hommes et des femmes Les rapports entre les hommes et les femmes à l'écran Un cas particulier: le journal télévisé Jeunes et intégration des stéréotypes sexistes véhiculés par la télévision Stars et idoles de la télévision Les jeunes : conscients des stéréotypes ? Relation entre consommation télévisuelle et image de soi Des jeunes plus sensible que d'autres aux stéréotypes Conclusion |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000693 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |