Titre : | L'homophobie à l’école suivi de Pour une éthique positive (2007) |
Auteurs : | Gérard Fourez ; Luc Van Campenhoudt |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (n°05, 2007) |
Article en page(s) : | p. 48-52 |
Sujets-matières : |
racisme, xénophobie, antisémitisme
enseignement société gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 31640 (Processus sociaux. Conflits sociaux. Racisme.) |
Résumé : |
Une circulaire de la ministre Arena accompagnée d'un guide pédagogique " Combattre l'homophobie à l'école " a été envoyée en décembre 2006. L'éthique de ce guide s'appuie sur une norme de non-discrimination. Celle-ci gagnerait à être dépassée vers une éthique fondée sur la souffrance que l'homophobie inflige aux gays et aux lesbiennes et sur leurs luttes. Cette éthique de l'humanité de l'autre peut être élargie à l'acceptation générale de tous ceux que la société a tendance à rejeter. Réponse de Luc Van Campenhoudt La position de Gérard Fourez qui consiste à construire l'éthique à partir de la souffrance de l'autre vise à éviter le mal plutôt qu' à rechercher le bien. Ne faut-il pas plutôt la fonder positivement? Si l'homophobie doit être combattue, c'est au nom de la liberté et de la possibilité de chacun de vivre harmonieusement ses relations affectives et sexuelles |
Note de contenu : |
L’homophobie à l’école La circulaire "Combattre l'homophobie à l'école Primat de la connaissance Partir de la souffrance des opprimés Croissance d'une ethique qui combat l'homophobie Que conclure ? Pour une éthique positive |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00003226 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |