Titre : | Les recommandations du Conseil supérieur des finances sur le coût du vieillissement (2007) |
Auteurs : | Giuseppe Pagano |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Courrier hebdomadaire du CRISP (n°1955, 2007) |
Article en page(s) : | 48 p. |
Sujets-matières : |
finances publiques
démographie / population social budget |
Index. décimale : | 33600 (Finances publiques. Budgets.) |
Résumé : |
Le 15 mars 2007, le Conseil supérieur des finances a rendu publiques ses recommandations sur les politiques budgétaires qui doivent couvrir les coûts des pensions légales en tenant compte du vieillissement de la population. Giuseppe Pagano rappelle la mission et la composition des organes chargés d'étudier et de remettre des avis sur ces questions. Il présente ensuite les estimations du coût du vieillissement et les raisonnements permettant le choix des trajectoires budgétaires à prévoir d'ici 2050, ainsi que la répartition des charges entre l'Autorité fédérale et les entités fédérées. L'effort à produire au total paraît moins lourd que les assainissements réalisés dans le passé. Il ne doit cependant pas être minimisé car il représentera une pression constante sur les dépenses publiques. Et cela d'autant plus que vont apparaître des besoins nouveaux dans les domaines de l'environnement, de l'enseignement, de la formation et de la recherche-développement. Par ailleurs, le respect de la trajectoire prévue implique une rigueur budgétaire dont l'histoire de la Belgique ne fournit aucun exemple sur une période aussi longue |
Note de contenu : |
INTRODUCTION 1. LE CONSEIL SUPÉRIEUR DES FINANCES 1.1. Historique 1.2. La section Besoins de financement des pouvoirs publics 1.2.1. Composition 1.2.2. Mission 2. LES ESTIMATIONS DU COMITÉ POUR L'ÉTUDE DU VIEILLISSEMENT 2.1. Les hypothèses 2.1.1. La démographie 2.1.2. L'évolution sociologique 2.1.3. La macroéconomie 2.1.4. La politique sociale 2.1.5. Synthèse 2.2. L'estimation des coûts budgétaires du vieillissement 3. LE SCÉNARIO CENTRAL 3.1. Les soldes budgétaires 3.2. La prolongation des recommandations antérieures 3.3. Le scénario de blocage a l'équilibre 3.4. Le scénario de préfinancement intégral 3.5. Le scénario central 3.5.1. Le caractère soutenable 3.5.2. La neutralité inter-temporelle 3.5.3. Un pré-financement partiel 3.5.4. Un excédent de 0,3 du PIB en 2007 3.5.5. La trajectoire du scénario central 3.5.6. Conséquences du scénario central sur l'évolution des dépenses 3.5.7. Évaluation au regard des critères de base 4. LA RÉPARTITION DES EFFORTS ENTRE L'ENTITÉ I ET L'ENTITÉ II 4.1. Une croissance identique pour toutes les DPHV 4.2. L'équilibre budgétaire pour les institutions de l'entité II 5. LA TRAJECTOIRE RECOMMANDÉE CONCLUSION |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF NP00000716 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |