Titre : | Une autre école est possibles (2007) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le Monde de l'éducation (n°360, 2007) |
Article en page(s) : | 82 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
société |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : |
" Ils ont rêvé d'une société sans école, créé des établissements différents, imaginé d'autres façons d'émanciper les enfants. Ils ont inventé une autre école, ouverte aux choses de la vie, sensible aux inégalités, aux fragilités, attentive aux rythmes de chacun, soucieuse de ne pas réserver le savoir à quelques-uns. Leurs actions ont parfois été brouillées par leur célébrité, caricaturées par les chantres de la tradition ou figées par certains mouvements d'éducation. En fait, la plupart sont méconnues. Et leur (re)découverte sera, nous l'espérons, un beau voyage pédagogique qui dépaysera sans paraître exotique. Car ces penseurs, acteurs et passeurs de "l'autre école" sont encore bien vivants. En marge des institutions ou en leur sein, des pédagogues s'en inspirent pour ramener à une vie décente des enfants différents ou permettre aux élèves plus lents de ne pas être pris pour des ignorants. Certes, les attaques répétées contre Mai 1968 ne plaident pas en faveur de la réhabilitation de ces maîtres-rêveurs. Au moment où l'incantation des valeurs d'une école d'antan mythifiée est censée masquer la transformation d'une éducation pour tous en une école à la carte au sein d'un grand marché, le retour éclairé vers les penseurs de l'autre école constitue un appel d'air. Qu'on ne se méprenne pas pour-tant: cette visite à l'intérieur de la pédagogie alternative n'est pas une apologie de l'enfant-roi, une concession à l'interdiction d'interdire, une remise en question de la nécessité d'instruire, mais la preuve par le témoignage et le reportage que l'on peut apprendre à la marge. Des oublis pourront être relevés. Si les écrits de Célestin Freinet, par exemple, ne sont pas reproduits, sa pratique expérimentale irrigue la plupart des initiatives recensées. Cela dit, nous n'avons pas voulu faire un catalogue des écoles différentes, mais l'inventaire subjectif des autres manières de faire et de penser, d'instruire et d'éduquer. Afin que cette "autre école" devienne peut-être un jour notre école. " |
Note de contenu : |
Dossier contient : Les penseurs Robert Owen : Apprendre à être heureux ensemble Analyse de Thierry Paquot : A l'école de l'utopie John Dewey : Apprendre en faisant Entretien avec Marcel Gauchet : La démocratie ne s'arrête pas à la porte de l'école Paolo Freire : Promouvoir une éducation libératrice Entretien avec Miguel Benasayag : Créer ensemble ses propres savoirs Ivan Illich : En finir avec l'institution scolaire Entretien avec Edgar Morin : Repenser le savoir pour réformer l'école Les acteurs Don Bosco : Aimer pour éduquer Reportage : Le Valdocco, de la rue à l'école Janusz Korczak : La boite aux lettres, outil pédagogique Entretien avec Daniel Halpérin. Janusz Korczak, défenseur des droits de l'enfant Maria Montessori : S'effacer devant l'enfant Reportage : Du sur-mesure dans une maternelle publique Roger Cousinet : Organiser la classe en coopérative Reportage : La Prairie, espace réservé des enfants Fernand Deligny : Prendre un gosse en charge, c'est le révéler Analyse. Fernand Deligny : itinéraire d'un poète pédagogue Fernand Oury : Plaidoyer pour l'hétérogénéité Reportage : Voyage au coeur de la pédagogie institutionnelle Les passeurs Philippe Meirieu : La pédagogie, outil pour les défis d'aujourd'hui Marie-Laure Viaud : Ecoles différentes : combien de divisions? Charlotte Nordmann : Manifeste pour une école démocratique |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF NP00000726 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |