Titre : | L'enfant du 21ème siècle (2007) |
Auteurs : | Dossier ; Martine Fournier, Directeur de publication |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Sciences humaines trimestriel : grands dossiers (n°8, 2007) |
Article en page(s) : | p. 26-76 |
Sujets-matières : |
enfance
société famille Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant) troubles psychiques / comportementaux culture |
Index. décimale : | 36410 (Politique de l'enfance. O.N.E.) |
Résumé : |
" L'enfant du XXIe siècle est devenu un sujet de plein droit. Tel est le nouveau credo affiché des sociétés contemporaines, qui marque l'aboutissement de deux siècles d'évolution et un véritable retournement dans les conceptions de l'enfance. C'est en 1989 que la " Convention des droits de l'enfant " est venue ponctuer ce mouvement biséculaire durant lequel l'enfance a été progressivement reconnue comme une période spécifique de la vie, à laquelle il fallait apporter une attention toute particulière. Son développement, son éducation, les soins à apporter à l'enfant ont fait l'objet de recherches et de publications innombrables. La psychologie de l'enfant, notamment, continue de produire sans cesse des connaissances nouvelles sur le fonctionnement de son intelligence, le rôle de ses affects, en remontant de plus en plus tôt dans le cours de la vie du bébé et même du fœtus… Parallèlement, avec les mutations démographiques, sociales et culturelles, l'enfant est devenu un bien précieux, désiré en même temps que porteur de grandes espérances pour sa famille… Parfois lourdes à porter, trop lourdes peut-être ! Aujourd'hui, le statut de l'enfant dans la société fait débat : comment le respecter tout en l'éduquant ? Comment préserver sa liberté et œuvrer à son épanouissement tout en l'aidant à grandir, à devenir autonome, à réussir sa vie ? Cette tension est devenue l'objet de passes d'armes chez les sociologues, les psychologues et autres spécialistes de l'enfance. L'école elle-même, qui avait décidé de placer " l'enfant au centre " à la fin du xxe siècle, semble vouloir revenir aujourd'hui à un fonctionnement plus autoritaire et directif. Pourtant, il apparaît bien que l'ère des brimades et des martinets n'est plus de mise dans les sociétés actuelles. Un retour en arrière ne semble guère possible, et l'on peut s'en réjouir... Tout en souhaitant aussi que la bienveillance envers les enfants, et surtout leur " bientraitance ", s'étende à tous ceux qui, ici et ailleurs, n'en bénéficient pas encore ..." [Extrait de la présentation du dossier sur le site web de Sciences humaines] |
Note de contenu : |
Dossier contient : La révolution des poussettes / Martine Fournier L'enfant n'est pas qu'un enfant... / François de Singly Les droits de l'enfant Les tempêtes de l'adolescence / Nicole Catheline et Véronique Bedin Le plus bel âge de la vie / Entretien avec Michel Fize La culture des 12-15 ans / Isabelle Danic Generation.com / Florence Mottot Une enfance sans temps mort / Dominique Glasman Comment les enfants voient le monde / Entretien avec Boris Cyrulnik L'enfant dans la chine urbaine. "Petites empereurs " et "petites princesses " / Gladys Chicharro-Saito Grandir en Palestine / Sylvie Mansour La philosophie du bébé / Entretien avec Bernard Golse Peut-on remplacer l'amour d'une mère ? / Blaise Pierrehumbert Les psychopathologies de l'enfant / Renaud Persiaux Bébés bientôt sous contrôle ? / Xavier Molénat Bibliographie : l'enfant au XXIe siècle |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000732 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |