Titre : | Etre intégré, être en marge, être reconnu ? : l’enfant en situation de handicap et son statut social dans une classe ordinaire (2007) |
Auteurs : | SCHNEIDER CORNELIA |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°20, 2007) |
Article en page(s) : | p. 149-166 |
Sujets-matières : |
personne handicapée
enfance enseignement |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : |
La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap depuis la loi de 2005 mène à davantage d'intégrations au sein des classes ordinaires. Ainsi, la sociologie du handicap et la sociologie de l'éducation se trouvent à un carrefour commun pour analyser l'expérience d'intégration des enfants en situation de handicap. Cet article étudie le cas d'un garçon hémiplégique, intégré dans une école élémentaire. L'enquête s'intéresse à la place qu'il tient dans la classe à travers ses représentations, celles de ses pairs et de son enseignante. Il montre que son intégration se développe non sans ruptures, tensions et ambiguïtés qui peuvent être analysées par la théorie de la liminalité situant l'enfant dans un entre-deux, pris entre le handicap et son désir de devenir un indigène de la tribu. La reconnaissance des enfants comme acteurs, en situation de handicap ou non, ouvre ainsi de nouvelles perspectives sur une pratique jusque-là surtout discutée par des adultes-experts. Disponible sur http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-149.htm |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000788 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |