| Titre : | Les enjeux de l’enseignement pour adultes (2007) |
| Auteurs : | Joseph Pirson |
| Type de document : | Article : Article de revue |
| Dans : | La revue nouvelle (N°12, 2007/12) |
| Article en page(s) : | p. 58-63 |
| Sujets-matières : |
éducation intellectuelle, morale, sociale et culturelle
formation continuée formation professionnelle |
| Index. décimale : | 37440 (Formation continuée. Enseignement non scolaire, pour adultes.) |
| Résumé : | " Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l'individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s'accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d'expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l'articulation avec l'éducation permanente..... " [présentation extraite de l'article] |
| Fonds : | Courant |

