Titre : | La lecture ? Reparlons-en ? (2008) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°162, février 2008) |
Article en page(s) : | p. 5-69 |
Sujets-matières : |
alphabétisation et/ou lecturisation (en général)
alphabétisation des adultes |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : | " Pour Lire et Ecrire, apprendre à lire et à écrire signifie former de véritables lecteurs et de véritables auteurs, pouvant utiliser l'écrit comme outil de compréhension, de réflexion, d'analyse, de création et d'action. Ce choix nous positionne dans le champ des méthodes centrées sur le sens. Au sein de celles-ci, nous avons choisi d'utiliser plus particulièrement la Méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE), comme base de structuration de notre travail. Et ce pour trois raisons fondamentales : elle est en totale cohérence avec nos intentions politiques, notre philosophie et éthique sociale ; elle se situe dans le champ socioconstructiviste ; elle propose un cadre et des outils structurés, permettant de travailler - avec des adultes tout à fait débutants à l'écrit et relativement faibles à l'oral - l'ensemble des compétences à mobiliser pour lire et écrire " [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Edito :L'apprentissage de la lecture, une question de pédagogie / Catherine STERCQ, Coprésidente de Lire et Ecrire Communauté française Alphabétisation et grande pauvreté. Une question de sens / Monique COUILLARD-DE SMEDT, ATD Quart Monde La méthode naturelle de lecture-écriture, un choix exigeant / Catherine STERCQ Travailler le premier texte de référence / Catherine STERCQ en collaboration avec Anne TAMIGNAUX et Brigitte VANDENSCHRIEK Démarche pédagogique : L'école à 91 ans / Catherine STERCQ Construire le principe alphabétique avec des apprenants centrées exclusivement sur le sens / Patrick MICHEL, Collectif Alpha Molenbeek Quand écriture et lecture sont travaillées en harmonie / Charlotte COERTEN et Chrystel DHONDT, Vie Féminine Namur Reflect-Action, la MNLE et la gestion mentale. Quels liens ou comment l'esprit de Reflect-Action traverse-t-il toute la pratique pédagogique ? / Interview d'Axelle DEVOS, Lire et Ecrire Brabant wallon Des partis pris philosophiques et pédagogiques aux compétences à développer pour entrer dans l'écrit / Grilles produites par un groupe de militants du GFEN, reprises de Dialogue |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000815 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |