Titre : | Retour sur le décret Inscriptions (2008) |
Auteurs : | BRUGGEMAN ERIC ; Bernard Delavaux ; Donat Carlier, Directeur de publication |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (n°4, 2008) |
Article en page(s) : | p. 108-113 |
Sujets-matières : |
Décret Inscriptions / Mixité sociale
exclusion sociale Dispositif Bassins scolaires Contrat pour l'école |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | " Le " décret Inscriptions " continue à soulever des questions qui dépassent de loin la seule question des modalités de sa mise en œuvre. L'article que Bernard Delvaux a publié sur ce thème dans nos colonnes1 a ainsi suscité une réaction d'Infor Jeunes, sous la plume d'Éric Bruggeman. Sur cette base, ils ont tous deux accepté de se laisser interpeller à l'occasion d'un échange éclairant pour les acteurs éducatifs qui poursuivent des objectifs d'émancipation. Au centre de ce débat interne à la gauche : la méthode à adopter pour transformer une école inégalitaire qui ne s'est jamais réellement ouverte aux milieux populaires. Pour mieux rencontrer des objectifs égalitaires, faut-il répondre aux attentes de certains parents et certains établissements qui sont en position de force dans l'école ? Ou limiter une liberté de choix dont les familles démunies ne bénéficient pas ? Ce débat inaugure une nouvelle rubrique dans La Revue nouvelle. Animée par la rédaction au travers d'une série d'échanges de courriels, elle donnera l'occasion à des auteurs de mieux faire comprendre leurs divergences comme leurs convergences. Notre intuition est que ce sont ces désaccords " féconds ", " partiels ", qui rendent plus intelligibles les raisons pour lesquelles une question est controversée ; et qui relancent la discussion en en reformulant les termes " [présentation extraite du document] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00003552 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |