Titre : | Former des élites dans un monde incertain (2008) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°21, 2008) |
Article en page(s) : | p. 5-149 |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
branches enseignées mobilité des étudiants |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : |
" Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites : les difficultés pour accéder aux positions sociales les plus enviables ou s'y maintenir sont plus grandes que jamais dans un monde globalisé, où la concurrence est forte et les statuts jamais définitivement acquis. Elles obligent autant les élèves, les étudiants et leurs familles que les instances de formation (grands établissements d'enseignement secondaire ou supérieur) à user de stratégies parfois sophistiquées pour rester dans la course. Une nouvelle injonction complexifie en outre la tâche des uns et des autres : celle de l'élargissement du vivier de recrutement des futures élites, pour des raisons de justice qui n'oublient pas, comme c'est souvent le cas, la recherche d'une meilleure efficacité. Ce dossier souligne l'amplitude nouvelle de la notion d'élites qui justifie aujourd'hui le recours au pluriel. De moins en moins de nature intellectuelle, de plus en plus de nature sociale, leur segmentation apparaît à ce point importante qu'on peut en déployer tout un spectre qui serait à étudier par pans : élite traditionnelle, nouvelle élite, élite moyenne, voire petite élite, haute élite, etc. Les contributions proposées illustrent et développent cette problématique à partir de plusieurs angles d'attaque qui resituent la situation française dans une configuration de comparaison internationale " [présentation extraite du site du CAÏRN] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Introduction / Yves Dutercq Élites scolaires, inégalités sociales et renouveau des filières dans l'école moyenne : une comparaison internationale / Nathalie Mons L'implication des responsables d'établissement dans la formation scolaire des élites / Carole Daverne et Yves Dutercq Formateurs ou "grands frères" ? Les tuteurs des programmes d'ouverture sociale des Grandes Écoles et des classes préparatoires / Annabelle Allouch et Agnès Van zanten Être ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir Le cas d'une "prépa ZEP" de province / Hélène Buisson-Fenet et Séverine Landrier La formation initiale des futures élites militaires a Saint-Cyr : un dispositif institutionnel en évolution / Axel Augé Les recherches sociologiques sur les Grandes écoles : de la reproduction a la recherche de justice / Monique de Saint Martin La formation des élites et l'internationalisation des études : peut-on parler d'une " bonne volonté internationale " ? / Maria Alice Nogueira et Andrea Aguiar Théorisation du leadership en éducation : une analyse en termes de cognition située / James P. Spillane et al. |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000840 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |