Titre : | Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA (2003) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; MONS NATHALIE ; SUCHAUT BRUNO |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Politiques d'Education et de Formation (n°9, 2003) |
Article en page(s) : | p. 95-108 |
Sujets-matières : |
programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation
rapport |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | " Cet article, après une description des performances moyennes et de dispersion des différents pays ayant participé à l'enquête PISA, propose une mise en perspective avec un certain nombre de caractéristiques des contextes nationaux, économiques et culturels. Il explore également les relations entre performances des élèves et certaines caractéristiques institutionnelles des systèmes éducatifs. Les résultats font apparaître à la fois certains modèles de performance par grandes zones géographiques et certaines relations avec des facteurs structurels tels que la pratique du redoublement et l'existence de filières.." [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Premier aperçu des différences de performances entre pays Caractéristiques globales des contextes nationaux et performances des élèves Relations entre les modes d'organisation des systèmes et les compétences des élèves |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000869 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |