Titre : | L'initiation au droit. Entre pédagogie et méthodologie : Séance d'hommage au Professeur Françoise Leurquin-De Visscher (2008) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Louvain Law Review (anciennement Annales de droit de Louvain) (n°4, 2008) |
Article en page(s) : | p. 345-424 |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
branches enseignées droit et/ou législation pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques |
Index. décimale : | 34000 (Droit. Codes. Jurisprudence. Philosophie du droit. Légistique.) |
Résumé : |
" Le vendredi 11 mai 2007, quelques semaines donc avant que ne soient diplômés les premiers bacheliers en droit de l'UCL, eut lieu à Louvain-la- Neuve, à l'initiative du Département de droit public de la Faculté de droit, une après-midi d'études consacrée à un échange d'expériences et de réflexions sur les défis de l'initiation au droit, discipline au langage, aux concepts et aux raisonnements spécifiques. Cette après-midi était l'occasion pour les collègues, étudiants, parents et amis du Professeur Françoise Leurquin-De Visscher de lui rendre hommage à l'occasion de son accession à l'éméritat. Le thème n'avait, bien entendu, pas été choisi au hasard, quand on sait quelle énergie le Professeur Leurquin déploya, non seulement pour dispenser, mais aussi pour améliorer et adapter sans cesse son enseignement, notamment dans le cadre du cours d'introduction au droit, destiné aux étudiants de première année. Et quand on relit l'une de ses études publiées en 2000, on mesure le défi qu'elle s'était lancé : "former de véritables candidats en droit c'est-à-dire des citoyens responsables et autonomes aptes à approfondir leurs connaissances juridiques ". L'après-midi fut divisée en trois temps. Une première table ronde, présidée par le professeur David Renders, avait été baptisée "Qu'enseigner?". A celleci succéda une deuxième table ronde, cette fois baptisée "Comment enseigner?" et présidée par le professeur Anne Rasson-Roland. Enfin, prirent la parole le professeur Anne-Marie Kumps, administrateur général de l'UCL, ainsi que le professeur Henri Simonart, qui rendirent un émouvant hommage à leur collègue désormais émérite. Les Annales de droit de Louvain publient ci-après tant les contributions des participants aux deux tables rondes que les allocutions prononcées en hommage. " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Première table ronde : qu'enseigner? Introduction / David Renders Enseigner l'excellence / Marie-Françoise Rigaux L'art de choisir : une question de style / Michel Pâques Le droit n'a pas le monopole de la régulation sociale / Michel Coipel Méthode et valeurs au coeur de l'enseignement du droit / Pierre Vandernoot Faut-il enseigner la controverse ? / Sébastien Van Drooghenbroeck et Jean-François Van Drooghenbroeck Liberté académique et responsabilité académique / Marc Verdussen Juriste : entre technicien et humaniste / Ruhumuza Mbonyumutwa et Estelle Evrard Deuxième table ronde : comment enseigner? Introduction / Anne Rasson-Roland Qui est cet étudiant en droit? / Chantal Wouters Qui est cet étudiant que nous tentons d'initier au droit et comment l'aborder? / Michèle Garant Enseigner aux étudiants de la mineure en droit / Isabelle Durant Des ressources techniques pour initier au droit? Brèves réflexions sur l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement magistral / Marc Van Overstraeten Enseigner en auditoire avec powerpoint - Réplique / Christine Rémience Enseigner la méthodologie juridique à l'aide des nouvelles technologies de l'information / Benoît Beeldens Enseigner au moyen d'exemples / Laurence Gallez Enseigner au moyen d'exemples, réplique / Audrey Wulleman Conclusion / Paul Martens Hommage au Professeur Françoise Leurquin-De Visscher / Anne-Marie Kumps - Henri Simonart |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000896 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |