Titre : | Relations et éducation (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°22, 2008) |
Article en page(s) : | P; 5-111 |
Sujets-matières : |
enseignement
TIC (technologies de l'information et de la communication) emploi famille société |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : | " Traditionnellement, les diverses sociologies de l'éducation se focalisent sur des actions éducatives, actions au cours desquelles des éléments culturels identifiés ou identifiables sont transmis par des éduquants vers des éduqués. Ce dossier invite à un déplacement de perspective en sociologie de l'éducation : plutôt que de se centrer sur les relations dites éducatives, formelles ou informelles, il propose de s'intéresser aux processus éducatifs à l'œuvre dans toute relation. Toutes les contributions partagent cette orientation quoique chacune la mette en œuvre avec son originalité propre. Les dynamiques singulières de socialisation sont à mettre en relation avec les modèles relationnels pertinents déjà là et le plus souvent en tension les uns avec les autres. Ces modèles sont imités, interprétés, combinés, négociés et modifiés (modèles de coopération musicale, modèles d'amitié, modèles de rapports parents-enfants, etc.), dans une dialectique permanente entre l'expérience individuelle et les catégorisations sociales." [présentation extraite du site du Cairn] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Relations et éducation / André Petitat Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail : analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théâtre / Annie Goudeaux De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif / Francis Jauréguiberry La musique pour changer la vie. Usages de connaissances, dynamiques de reconnaissance / Tania Zittoun Transmission et interprétation plurielle des récits / André Petitat Dimensions éducatives des relations amoureuses / Marie-Noëlle Schurmans L'implicite des relations, base de l'éducation familiale / Jean-Pierre Pourtois Apprendre à être soi lorsqu'on est un assisté social / Michel Messu |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000942 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |