Titre : | Des causes de l'illettrisme : notre société a-t-elle besoin d'une population illétrée ? (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°167/168, février-avril 2009) |
Article en page(s) : | 130 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
société accès au savoir, à la culture et à l'information |
Index. décimale : | 00800 (Civilisation. Culture. Progrès.) |
Résumé : |
" Aujourd'hui, plus de 16.000 personnes adultes s'investissent dans une formation d'alphabétisation en Communauté française de Belgique, tandis que chaque année 7% des enfants quittent l'école primaire sans certificat d'études de base. Comment est-ce possible ? Alors que l'économie de la connaissance est un axe majeur de la stratégie de l'Union européenne ? Alors que l'enseignement est obligatoire en Belgique jusqu'à 18 ans ? L'analphabétisme d'une partie de la population aurait-il une fonction sociale ? " [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Notre société a-t-elle besoin d'une population illettrée ? / Stercq Catherine La formation tout au long de la vie : une réponse à l'illettrisme ? / Melo Alberto Illettrisme, alphabétisation et place dans la communauté humaine. Que voulons-nous ? / Couillard-De Smedt Monique Les interactions de différents paramètres pouvant générer des situations d'illettrisme / Vinérier Anne Spécificité des inégalités culturelles, illettrisme et action sur la société / Liénard Georges Politiques de démocratisation scolaire au fil du 20e siècle. Grandes étapes et chemins de traverse / Grootaers Dominique Pourquoi sommes-nous les champions de l'inégalité scolaire ? / Hirtt Nico Analyse des différents facteurs qui influencent la réussite scolaire. Ou dans quelle mesure le facteur '' origine migratoire '' est-il un facteur pertinent pour expliquer les différences de performances entre élèves ? / Synthèse de la recherche réalisée par le GERME/ULB Distance et malentendus face à l'écrit / Bernardin Jacques Inégalités scolaires et pratiques pédagogiques. A propos du caractère textuel des savoirs scolaires / Rey Bernard Permettre à tous d'accéder à la littéracie étendue : un défi exigeant / Bautier Elisabeth Le désir de lire-écrire / Andrieux Francis Mieux connaître les adultes peu scolarisés : Synthèse de trois recherches présentée par USTL-CUEEP-TRIGONE/Université Lille 1 * Stratégies de lecture en contexte professionnel / Adami Hervé * Pratiques réflexives d'adultes dits '' en difficulté '' à lécrit / Morisse Martine * Réflexivité et déprise dans l'accompagnement scolaire / Derycke Marc Des bonnes raisons de refuser l'alphabétisation / Stercq Catherine |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000965 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |