Titre : | Fracture scolaire (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Agenda interculturel (n°271, 2009) |
Article en page(s) : | 32 p. |
Sujets-matières : |
immigration
enseignement diversité culturelle exclusion sociale |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Résumé : | " soyons réalistes : en Communauté française, tous les élèves ne sont pas égaux devant l'école… service (au) public. Les études et les chiffres que vous croiserez dans ce dossier sont accablants, catastrophiques même, en particulier pour Bruxelles qui dépasse systématiquement les moyennes nationales de mauvaises performances. Un exemple ? Penchons-nous sur le pourcentage des jeunes de 18 à 24 ans qui n'ont pas achevé leurs études secondaires supérieures : cela donne 25 % en Région de Bruxelles-Capitale ; 10 % en Région flamande, 13 % en Région wallonne. Et quelque 15 % à l'échelle européenne " [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Dossier contient : La dualisation des résultats scolaires à Bruxelles / Donat Carlier Apprendre sur le tas / Massimo Bortolini Reconnaître l'inégalité des besoins / Altay Manço Régulation des inscriptions et réalité bruxelloise / Bernard Delvaux Décret lotto : moins de perdants / Entretien avec Véronique Marissal, Chantal Massaer et Éric Bruggeman Pédagogie interculturelle, alternative à la ségrégation / Nicolas Dittmar Des rapports scolaires aux rapports ethniques / Audrey Heine Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation ? / Marc Demeuse, Céline Demierbe, Nathanaël Friant L'école fait son cinéma / Massimo Bortolini |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000975 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |