Titre : | La démocratisation de l'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique : état des lieux (2009) |
Auteurs : | Francesco Dell'Aquila ; Vincent Dupriez ; Maud Van Campenhoudt |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°65, 2009) |
Article en page(s) : | 41 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
exclusion sociale |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" |
Note de contenu : |
1. Présentation des principales études abordées dans la revue de la littérature 2. Volet 1 : les inégalités d’accès, d’orientation et de réorientation 2.1. La démocratisation quantitative 2.2. La démocratisation qualitative 2.2.1. La féminisation de la population étudiante de l’enseignement supérieur, et plus précisément de l’université 2.2.2. L’influence de l’origine sociale sur l’accès à l’enseignement supérieur 2.3. Autres facteurs influençant l’accès et l’orientation au sein de l’enseignement supérieur 2.3.1. L’impact de la trajectoire scolaire antérieure 2.3.2. L’influence des conditions objectives d’accès 2.3.3. L’influence des représentations 2.4. Processus de réorientation et d’abandon 2.4.1. Les réorientations après un échec dans l’enseignement supérieur : encore une influence de l’origine sociale ? 2.4.2. L’abandon des études débutées 3. Volet 2 : les inégalités de réussite / échec 3.1. La démocratisation quantitative 3.1.1. Les taux de réussite/échec au sein de l’université 3.1.2. Le nombre de diplômés de l’enseignement universitaire 3.2. La démocratisation qualitative 3.2.1. L’influence de l’origine sociale et culturelle sur la réussite dans l’enseignement supérieur 3.2.2. L’influence de la trajectoire scolaire antérieure sur la réussite universitaire 3.2.3. L’interaction entre la trajectoire scolaire antérieure et l’origine sociale et culturelle quant à la réussite universitaire 3.3. Autres facteurs influençant la réussite au sein de l’enseignement supérieur 3.3.1. L’influence des représentations des étudiants sur la réussite au sein de l’enseignement supérieur 3.3.2. L’effet de l’intégration académique et du soutien social de l’étudiant sur la réussite dans l’enseignement supérieur 3.3.3. L’impact des méthodes de travail sur la réussite dans l’enseignement supérieur 3.3.4. L’effet des pratiques d’enseignement sur la réussite dans l’enseignement supérieur |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00003966 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |