Titre : | Les savoirs pédagogiques comme source de légitimation pour l'action publique en éducation (2008) |
Auteurs : | Hugues Draelants |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°59, 2008) |
Article en page(s) : | 33 p. |
Sujets-matières : | enseignement |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" |
Note de contenu : |
Introduction 1.Repères théoriques : l'expertise pédagogique, une source de légitimation qui présente des limites 1.1 La pédagogie : une scientificité contestée 1.2 Résister à l'expertise, une question d'autonomie professionnelle pour les enseignants 2.Eléments de contexte : pédagogie et politique d'éducation en Communauté française 2.1 Les raisons générales de l'usage politique des connaissances pédagogiques 2.2 Les usages de la pédagogie le cas de la réforme du premier degré 3.L'usage des connaissances et théories pédagogiques dans les débats parlementaires : méthodologie 3.1 Objet, corpus, hypothèse 3.2 L'effet structurant du forum politique ou les " lois du genre " du discours politique 4.La multiplicité des registres de légitimation 4.1 Pédagogisation du politique ou pseudo dé-politisation du débat 4.2 Le " terrain " comme registre important de (dé)légitimation 5.Instrumentalisation politique des connaissances pédagogiques à des fins de légitimation 5.1 Comment on fait parler les experts 5.2 Conflits autour des paroles d'experts 6.Temporalité et apprentissage politique 6.1 Une reconfiguration des relations entre politiques, experts et enseignants 6.2 Une reconfiguration des relations entre politiques, experts et enseignants 7.Un cadrage implicite pour la pensée 7.1 Ce qui ne fait pas débat 7.2 Les lieux communs du paradigme éducationnel d'apprentissage Conclusion Bibliographie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00003969 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |