Titre : | Le marché de l'art (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Revue de droit de l'ULB (n°2, 2007) |
Article en page(s) : | p. 113 |
Sujets-matières : |
arts plastiques / beaux-arts
droit d'auteur |
Index. décimale : | 70000 (Arts et Beaux-Arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports.) |
Résumé : |
Bibliogr. p.110 " ... Les oeuvres d'art fascinent ou dérangent le public, intéressent quantité d'investisseurs revenus des charmes envoûtants des produits financiers toxiques et intriguent les juristes. Dans cette livraison de la Revue de la Faculté de droit de l'ULB, quelques liaisons complexes, voire dangereuses, entre l'art et le droit sont examinées d'un oeil expert et curieux, parfois iconoclaste. Emmanuel Cornu et Paul Alain Foriers nous montrent, au travers de multiples exemples tirés de la jurisprudence, les différentes facettes de la relation entre l'exercice des droits moraux de l'artiste et la jouissance par le propriétaire du support matériel de l'oeuvre. Laurent Barnich et Andrée Puttemans se penchent sur les particularités de la vente publique d'oeuvres d'art et mettent en lumière l'inadéquation des règles actuelles avec les formes nouvelles de ventes aux enchères pratiquées par l'Internet. La mondialisation du commerce de l'art n'est certes pas un phénomène récent mais l'expansion croissante du commerce international, licite ou illicite, des oeuvres d'art a contraint les États à conclure des conventions inter-nationales en la matière, dont la mise en oeuvre se heurte à quelques puissants lobbys. Pierre Lalive nous entretient de ces nouvelles dimensions internationales du commerce de l'art. L'originalité, pierre angulaire du droit d'auteur, est sans nul doute l'un des concepts juridiques les plus rétifs à la définition. Mireille Buydens, qui enrichit son propos de considérations issues de la littérature juridique mais aussi philosophique, nous rappelle les différentes conceptions de l'originalité qui ont traversé l'histoire du droit d'auteur et s'attache plus particulièrement à la protection par celui-ci des collections et expositions. Enfin, Victor Ginsburgh, grand spécialiste de l'économie de l'art et de la culture, n'est pas convaincu du bien-fondé économique d'un certain nombre de droits d'auteur et, en particulier, du droit de suite accordé aux artistes plasticiens. Selon lui, de tels droits auraient même des effets néfastes... " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Aspects contractuels du commerce de l'art: une question spéciale. La propriété d'une oeuvre d'art et le droit moral de l'artiste / Emmanuel Cornu Paul et Alain Foriers La vente publique d'oeuvres d'art / Laurent Barnich et Andrée Puttemans Dimensions internationales du commerce de l'art / Pierre Lalive Le génie, l'effort et l'exposition, ou les limites du concept d'originalité en droit d'auteur / Mireille Buydens A propos des effets néfastes de certains droits d'auteurs: le droit de suite et quelques autres / Victor Ginsburgh |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00000982 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |