Titre : | Des enseignants pour demain (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°23, 2009) |
Article en page(s) : | 168 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
formation initiale des enseignants enseignement supérieur pédagogique programmes des cours et/ou des épreuves d'évaluation |
Index. décimale : | 37080 (Personnel de l'enseignement.) |
Résumé : | " La profession enseignante traverse une crise, nationale et internationale. Crise de recrutement et pénurie d'enseignants, signaux de désenchantement, augmentation des fuites ou des retraits : le métier perd de son attractivité auprès des jeunes. Jusqu'à la fin des années 1970, la prise de fonction se faisait dans une continuité naturelle avec les études. Aujourd'hui, les débuts apparaissent comme l'épreuve du feu suscitant parfois des remaniements identitaires rapides, mais conduisant souvent à des stratégies de survie. Ce dossier s'intéresse à la dialectique entre des signes de changement d'ores et déjà visibles et des traits hérités d'un passé qui s'exprime toujours à travers les représentations et les pratiques. Il l'explore selon trois axes : celui de l'histoire du système éducatif et des politiques scolaires qui l'ont structuré -les questions vives d'aujourd'hui ne pouvant être comprises sans prise en considération de la durée ; celui du rôle des acteurs -de leurs manières nouvelles d'exercer le métier, des épreuves subjectives et des souffrances qui s'y attachent désormais ; celui de la dialectique entre l'individuel et le collectif qui paraît au cœur des transformations en cours " [présentation extraite du site du CAIRN] |
Note de contenu : |
Dossier contient :
Épreuves d'aujourd'hui et métier de demain / Patrick Rayou Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français / Philippe Savoie De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives / Pierre Périer Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie / Eirick Prairat De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens / Claude Lessard et al Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels / Patrick Rayou et Luc Ria Former, réformer, transformer la main-d'œuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines / Régis Malet Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat / Françoise Piotet Les nouveaux professeurs titulaires, l'école secondaire et les prévisions concernant l'avenir des jeunes en Argentine / Sandra Ziegler Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire / Ivor Goodson et Caroline Norrie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001003 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |