Titre : | Les réformes de l'administration vues d’en bas - Volume 1 (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Pyramides (N°17, 2009) |
Article en page(s) : | 285 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
administration publique
fonction publique (statut / personnel de l'administration publique) personnel |
Index. décimale : | 35000 (Administration publique.) |
Résumé : |
Voir aussi P4238 Les réformes de l'administration vues d'en bas - Volume 2
Voir aussi P4611 Les réformes de l'administration vues d'en bas - Volume 3 " Depuis une vingtaine d'années, des réformes de grande envergure ou de portées plus ciblées et des tentatives plus ou moins abouties de Modernisation de l'Etat réapparaissent par vagues successives et sous des appellations diverses. Les agendas gouvernementaux sont ainsi marqués par des projets de refondation des structures administratives et l'introduction de modes de gestion réputés plus modernes et mieux adaptés aux demandes de plus en plus exigeantes des partenaires de l'action publique. A la suite de réformes inspirées par le " New Public Management " dans le monde anglo-saxon, les évolutions de la gouvernance publique au Canada, en Suisse, le plan Copernic en Belgique, les réformes de l'administration italienne ou la LOLF en France, témoignent de la volonté de rendre les structures de l'Etat plus performantes et plus orientées vers les citoyens-usagers. Si ces transformations laissent parfois des traces profondes dans les organigrammes et remodèlent les structures formelles, elles impulsent également de nouveaux rapports hiérarchiques, de nouvelles manières de faire, de travailler et de se former en même temps qu'elles redessinent les trajectoires des carrières professionnelles. Elles ont donc immanquablement un impact sur le ressenti et les perceptions des acteurs vivant ces réformes de l'intérieur "[présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Introduction : réformer les administrations. Les réformes de l'administration vues d'en bas / Luc Wilkin et Benoît Bernard
"Moderniser les ressources humaines" dans une petite ville française : appropriations et contournements des normes juridiques et gestionnaires / Emilie Biland Codifier l'activité de qualification dans l'assurance maladie. Le cas des plateformes des services / Jorge Munoz Des "réformes venues d'en haut" aux "réformes vues d'en bas". Une approche sociologique du travail vécu des conseillers à l'emploi de l'ANPE entre insatisfaction et souffrance / Sophie Avarguez Les réformes au prisme de l'autonomie et du contrôle des agents publics de base : le cas de la politique suisse du chômage / Aurélien Buffat Les assistants de justice aux prises avec SIPAR, un outil de gestion informatique / Alexia Jonckheere Les réformes vues d'en bas / Sylvie Trosa Le changement incrémental et "par le bas" d'un système de gestion des droits : le cas de la complémentaire santé gratuite ou aidée en France / Héléna Revil Les travailleurs statutaires peu qualifiés dans la modernisation des entreprises publiques / John Cultiaux et Marc Scius Souffrances des hauts fonctionnaires comme produit et moteur des réformes administratives. L'exemple des premières lois de décentralisation / Julie Gervais Management public, groupes professionnels et dynamiques identitaires dans le secteur public : le cas des communicateurs des sciences / Jonathan Paquette Un concept peut-il changer une politique publique ? L'administration française des routes à l'épreuve du développement durable / Florent Clément La réforme de l'université française : la mobilisation des enseignants-chercheurs / Marie-Laure Basilien-Gainche Cas pratique : la mise en cohérence des initiatives relatives au management humain et organisationnel au Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale / Irène Riabicheff et Nadine Sougné |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://journals.openedition.org/pyramides/609 |