Titre : | Quelles revendications pour l’alpha ? (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°170, septembre 2009) |
Article en page(s) : | 98 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
politique culturelle services et/ou infrastructures en matières culturelles |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
" Chaque année, le 8 septembre, journée internationale de l'alphabétisation, est pour Lire et Ecrire l'occasion de rappeler l'enjeu principal de ses revendications : que toute personne qui le souhaite puisse trouver, près de chez elle, une offre d'alphabétisation de qualité. De nombreux apprenants se sont mobilisés, avec le soutien de leurs associations, pour préciser ce qu'est une offre d'alphabétisation de qualité librement choisie : Quelle formation des adultes voulons-nous défendre ? Ce que nous avons à vous dire. Et pour témoigner de leurs difficultés, exprimer leurs revendications et les diffuser. Ce qui nous mène directement aux questions de l'insertion, de l'exclusion, de la contrainte,… du travail et de l'emploi. Et à un autre enjeu fondamental, sans lequel nos actions n'ont pas de sens : l'enjeu de participer à la construction d'une société qui cesse de produire des exclusions, qui permette à tous de vivre dans la dignité, qui garantisse à chacun une réelle sécurité d'existence sans laquelle aucun projet de formation n'est possible. Les questions de la contrainte et de la politique d'accompagnement des chômeurs sont au cœur des préoccupations des apprenants, des formateurs, des associations, des mouvements ouvriers et des fédérations d'insertion socioprofessionnelle. Les pistes organisationnelles et pédagogiques pour favoriser l'accès de tous à l'alphabétisation vont toutes à l'encontre des tendances lourdes des la plupart des politiques publiques actuelles : contraintes bureaucratiques qui excluent les plus fragiles ou exacerbent la résistance aux politiques normalisatrices, pression sur des temps courts et linéaires de formation alors que l'on est face à des processus longs et des chemins de traverse, espaces et dispositifs cloisonnés, programmes et contenus imposés méconnaissant les compétences buissonnières et instrumentalisant les formateurs comme contrôleurs de savoirs et de savoir-faire standardisés. Dans sa volonté de mettre fin à l'analphabétisme et à l'illettrisme, Lire et Ecrire se trouve encore confrontée à deux autres enjeux. D'une part l'enjeu de participer à la construction d'une école de la réussite qui garantisse l'acquisition effective et la certification des apprentissages de base au sortir de l'enseignement primaire. D'autre part l'enjeu de contribuer à une solidarité internationale qui soutienne le développement des pays du Sud et le développement de partenariats notamment dans les domaines éducatifs, culturels et de l'alphabétisation. Ce journal témoigne de ce sur quoi l'association Lire et Ecrire se mobilisera, ce qu'elle défendra et ce à quoi elle sera attentive au fil des jours... " |
Note de contenu : |
Dossier contient : Édito : Pourquoi revendiquer ? Les enjeux de l'alpha / Catherine Stercq - Coprésidente de Lire et Ecrire Communauté française Liberté d'apprendre... apprendre pour la liberté : Manifeste pour une alphabétisation émancipatrice / Anne Loontjens Participation des apprenants au cahier de revendications sur l'alpha pour les élections régionales wallonnes / Cécilia Locmant et Véronique Dupont Un cahier de revendications sur l'alpha pour les élections régionales wallonnes : Les revendications de Lire et Ecrire en Wallonie / Véronique Dupont et Anne-Hélène Lulling Pour une politique globale de formation en alphabétisation qui couvre tous les publics / Véronique Dupont et Anne-Hélène Lulling Quelle place pour le public d'origine belge dans les actions d'alphabétisation ? / Recherche menée par Charles Duchène et Catherine Stercq : La place et la participation effective des populations d'origine belge aux formations d'alphabétisation en Région bruxelloise présentée par Sylvie-Anne Goffinet Pour une politique de coordination harmonisée de l'alphabétisation à Bruxelles comme en Wallonie / Anne-Chantal Denis Obligation ou droit de se former ? / Isabelle Demortier Chômeur " exemplaire " recherche emploi / Deux groupes en formation à Tournai et Leuze et Marilyn, leur formatrice Quelle politique d'accompagnement des chômeurs à Bruxelles ? : La position de la FeBISP sur la politique d'activation / Note résumée par Sylvie-Anne Goffinet Suivi de : Mémorandum de la FeBISP : le volet revendications Pour améliorer la qualité de l'insertion socioprofessionnelle en Wallonie : Le Mémorandum de l'Interfédé / Résumé par Sylvie-Anne Goffinet Pour une école plus juste pour tous La pétition de la Plate-forme contre l'échec scolaire Changer l'École pour plus d'égalité : CGé soumet ses propositions |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001029 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |