Titre : | Le tutorat du père aux pairs (2009) |
Auteurs : | Bernard De Backer |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | La revue nouvelle (n°9, 2009) |
Article en page(s) : | p. 92-99 |
Sujets-matières : |
enseignement
formation |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : | " Depuis le milieu des années quatre-vingt, avec le développement de la formation en alternance et des dispositifs de soutien aux apprenants fragilisés, le tutorat est un thème de plus en plus présent dans les milieux de l'enseignement, de la formation, du travail et de l'insertion socioprofessionnelle. Succédant de manière lointaine au compagnonnage, le tutorat s'est d'abord développé dans le monde de l'enseignement, ceci dès l'aube des temps modernes. Mais ces formes scolaires ont connu des transformations profondes, révélatrices des mutations de la matrice qui structurait une de ses fonctions principales, la socialisation des élèves. Il est dès lors utile de faire un détour par l'histoire du tutorat scolaire pour mieux comprendre sa diffusion en milieu de travail, car ce sont notamment les échanges croisés entre sphères de l'éducation, de la formation et de la production qui éclairent sa croissance et ses modalités actuelles..." [présentation extraite du document] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004196 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |