Titre : | L'école et son quartier : le dossier du mois (2009) |
Auteurs : | François Tefnin |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (n°43, 2009) |
Article en page(s) : | p. 1-8 |
Sujets-matières : |
enseignement
population scolaire et/ou académique communes (institutions) |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Plutôt ville ou campagne? Et en ville, plutôt centre ou périphérie? "Être né quelque part", chantait Maxime LE FORESTIER. Les écoles aussi sont "nées quelque part". Et leur implantation n'est ni neutre, ni indifférente. Pour plus d'une raison et autant d'effets. In illo tempore, les fondateurs ont choisi un lieu qui correspondait à leur projet, souvent lié à la population scolaire qu'ils accueillaient. Depuis, le temps a fait son oeuvre. L'espace aussi. Il s'est métamorphosé. L'environnement de l'école a évolué. L'habitat aux alentours et ses habitants également. Empreints de cette histoire et de leur rapport à leur milieu, les établissements scolaires d'aujourd'hui nouent des relations plus ou moins nourries avec leurs voisins immédiats ou plus lointains. Les angles de vue ne manquent pas pour analyser les liens que l'école tisse avec son quartier. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce dossier en évoque quelques-uns... [présentation extraite de l'article] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004226 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |