Titre : | Intégrer l'expérimentation dans la pédagogie (2009) |
Auteurs : | Pasquale Nardone |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Eduquer : tribune laïque (n°69, 2009) |
Article en page(s) : | p. 39-41 |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques recherche scientifique |
Index. décimale : | 37010 (Education, pédagogie : concepts fondamentaux.) |
Résumé : | Comment s'y prendre envers les enfants et les adolescents ? Les sciences se distinguent des autres activités intellectuelles, entre autres, par une démarche spécifique qui sera répétée et reprise à chaque fois quelle que soit la discipline explorée. Cette démarche est fondatrice et fondamentale en science, c'est la démarche scientifique. Cette voie d'accès à la connaissance et de construction de savoir est tellement particulière qu'elle distingue les sciences des autres médias intellectuels regroupés sous l'appellation de sciences humaines. Il est donc utile de la résumer, d'en faire le dessin à gros coups de fusain, en laissant, pour celles et ceux qui le veulent, les détails raffinés s'exprimer et se superposer à la trame. La démarche passe par quelques grandes étapes : l'observation, l'expérimentation, la mesure et la conclusion qui formalise, dans une loi, les étapes parcourues. [extrait de l'article] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004230 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |