Titre : | Ce que les enfants entendent par bien-être... (2009) |
Auteurs : | VANDEKEERE MICHEL |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Journal du droit des jeunes (n°289, 2009) |
Article en page(s) : | p. 26-30 |
Sujets-matières : |
Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant)
maltraitance enfance famille science politique |
Index. décimale : | 34213 (Droits de l'enfant.) |
Résumé : | " Ecouter ce que des enfants de 6 à 15 ans ont à nous dire sur le bien-être, écouter leurs témoignages sur ce qui fait qu'ils se sentent bien, voilà le point de départ, tout simple, de cette recherche. A l'arrivée : un flot de récits, de souvenirs, d'images, de sensations... une sorte de kaléidoscope coloré, un écho de cet univers de l'enfance que nous quittons tous à un moment donné, plus ou moins tôt, plus ou moins tard, mais qui nous revient, dans les rares occasions où nous nous souvenons que nous avons été enfants.". [extrait de l'article] |
Note de contenu : |
Comment atteindre le vécu propre des enfants en matière de bien-être ? Ce que les enfants entendent par bien-être... Les leçons à en tirer pour la définition d'indicateurs de bien-être Les difficultés Les opportunités 1. Regarder d'une manière neuve des questions qui sont déjà à l'agenda 2. Quelles sont les questions importantes pour les enfants qui ne sont pas (ou pas suffisamment) à l'agenda politique ? 3. Quelles sont les conséquences inattendues, fâcheuses pour le bien-être des enfants, lorsque certaines composantes essentielles pour celui-ci sont jugées sans importance ou non pertinentes pour les politiques menées ? 4. Nécessité d'agir de manière coordonnée entre acteurs (famille, gouvernement, communauté) pour prendre compte de la nature holistique du bien-être 5. Importance des petits actes de la vie quotidienne et de la nature des interactions quotidiennes : prendre en compte l'impact des comportements d'adultes sur le bien-être des enfants tel qu'eux-mêmes le conçoivent |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004256 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |